Produits à revenu fixe

BMO Ligne d’action vous offre un large éventail de produits à revenu fixe qui vous permettent, en tant qu’investisseur, d’adapter votre portefeuille à vos objectifs de placement personnels. Notre vaste sélection comprend des produits à revenu fixe en dollars CA et US qui conviennent à vos objectifs de diversification, à vos besoins en matière de revenu régulier ou à votre désir de tirer parti des fluctuations des taux d’intérêt ou de la qualité du crédit.

Vous trouverez ci-dessous une description des produits offerts par BMO Ligne d’action :

Produits du marché monétaire
Bons du Trésor du gouvernement du Canada
Acceptations bancaires
Papier commercial
Certificats de placement garanti
Obligations et débentures
Coupons détachés et obligations résidaires
Obligations du gouvernement fédéral et des provinces
Obligations de sociétés

 

PRODUITS DU MARCHÉ MONÉTAIRE

Bons du Trésor du gouvernement du Canada

Entièrement garantis par le gouvernement fédéral, les bons du Trésor du gouvernement du Canada sont habituellement assortis de durées 30, 60, 90, 180 ou e 360 jours. Les bons du Trésor sont vendus au-dessous du pair et viennent à échéance à la valeur nominale stipulée. La valeur nominale minimum disponible pour l’achat est de 5 000 $; cette somme peut augmenter par multiples de 1 000 $.

Acceptations bancaires

Les acceptations bancaires sont des titres de créance à court terme émis par des institutions autres que financières et « acceptées » par la banque de l’emprunteur (l’intérêt et le capital sont garantis par celle-ci). Elles sont vendues au-dessous du pair et viennent à échéance à la valeur nominale stipulée. La valeur nominale minimum disponible pour l’achat est de 50 000 $; cette somme peut augmenter par multiples de 1 000 $.

Papier commercial

Le papier commercial est un billet à ordre à court terme émis par une grande entreprise. Il est garanti par la solvabilité globale de l’émetteur. Le papier commercial est vendu au-dessous du pair et vient à échéance à la valeur nominale stipulée. La valeur nominale minimum disponible pour l’achat est de 50 000 $; cette somme peut augmenter par multiples de 1 000 $.

 

CERTIFICATS DE PLACEMENT GARANTI (CPG)

CPG

Les CPG sont émis par les banques à charte, les sociétés de fiducie et les sociétés de prêts personnels et hypothécaires. Le capital que vous investissez auprès d’un émetteur donné est garanti par la SADC (et la RADQ) à concurrence de 100 000 $.

Leur durée varie de un an à cinq ans et vous pouvez choisir de recevoir les versements d’intérêt sur une base annuelle, semestrielle, mensuelle ou composée.

BMO Ligne d’action offre également un CPG encaissable d’un an. Simple et pratique, il est entièrement encaissable (avec l’intérêt couru) après 30 jours. Le placement minimum requis pour un CPG encaissable est de 10 000 $.

Le placement minimum requis varie en fonction du terme à l’échéance, comme suit :

Terme Placement minimumt
1 an et encaissables 10,000 $
1 ans 5,000 $
2 ans 5,000 $
3 ans 5,000 $
4 ans 5,000 $
5 ans 5,000 $

 

OBLIGATIONS ET DÉBENTURES

Coupons détachés et obligations résiduaires

On obtient les coupons détachés en séparant les coupons semestriels d’une obligation - habituellement émise par le gouvernement du Canada ou par une province - du capital (ou valeur nominale). Les deux éléments sont ensuite négociés séparément sur le marché libre, une partie formant le « coupon détaché » et l’autre, l’« obligation résiduaire ».

Comparables aux bons du Trésor, les obligations à coupons détachés sont vendues au-dessous du pair, viennent à échéance à la valeur nominale prévue et ne versent aucun intérêt pendant le terme. Le rendement des obligations à coupons détachés est plus sensible aux fluctuations des cours en raison de l’absence d’intérêt, mais il surclasse régulièrement celui des obligations à coupons comparables.

Les coupons détachés diminuent également le risque associé au réinvestissement pendant la durée du placement (autrement dit le risque que vos paiements de coupons ne soient pas réinvestis au même taux que votre placement initial). Si vous conservez votre obligation résiduaire jusqu’à l’échéance, le taux de rendement est déterminé au moment de l’achat. Le risque de réinvestissement est la raison pour laquelle les obligations à coupons sont cotées en termes de rendement semestriel et les obligations résiduaires, en termes de rendement annuel.

Les obligations résiduaires conviennent aux investisseurs qui désirent immobiliser leur taux de rendement tout en bénéficiant d’un degré de risque minime. Étant donné que les investisseurs qui détiennent des obligations à coupons détachés doivent payer de l’impôt sur l’intérêt annuel accumulé (mais non versé), les obligations résiduaires peuvent convenir davantage aux comptes faisant l’objet d’un report d’impôt, comme les REER et les FERR.

Pour votre commodité, le service BMO Ligne d’action offre des séries de coupons détachés garantis par le gouvernement. Celles-ci comportent cinq coupons provenant du même émetteur, et dont les échéances sont échelonnées de façon à tomber à la même date chaque année pendant cinq ans. Chaque coupon a une valeur nominale de 1 000 $, pour une valeur totale de 5 000 $. La répartition des échéances des coupons réduit le risque de réinvestissement associé à la fluctuation des taux d’une année à l’autre.

Le placement initial minimum est de 5 000 $ (au pair); cette somme peut être augmentée par multiples de 1 000 $.

 

Obligations du gouvernement fédéral et des provinces

Les obligations d’État assurent une source de revenus régulière semestrielle aux investisseurs.

Les obligations du gouvernement du Canada affichent la meilleure cote de crédit disponible sur le marché obligataire canadien et ont un marché secondaire hautement liquide. En ce qui a trait aux obligations provinciales, la solvabilité et la liquidité varient en fonction de l’émetteur.

Le placement initial minimum est de 5 000 $ (au pair); cette somme peut être augmentée par multiples de 1 000 $.

Consulter les sites de Standard and Poor’s et du Dominion Bond Rating Service pour vérifier les évaluations des émetteurs d’obligations d’enterprise et du gouvernment du Canada.

 

Obligations de sociétés

De nombreuses obligations de sociétés sont assorties de caractéristiques particulières - les obligations « rachetables » ou « convertibles », par exemple.

Une obligation rachetable comporte des dispositions en vertu desquelles l’émetteur est autorisé à rembourser les obligations à une date ultérieure précise. Le remboursement anticipé de l’obligation influe sur son taux de rendement. Par conséquent, outre le rendement à l’échéance de l’obligation, vous devez également tenir compte de son rendement à la date du remboursement anticipé. Dans certains cas, ce dernier peut être plus représentatif du rendement potentiel que vous toucherez en tant qu’investisseur.

Étant donné que la disposition de remboursement anticipé peut avoir une incidence sur l’échéance et le taux de rendement de l’émission, les obligations rachetables versent habituellement un taux légèrement supérieur à celui des émissions ordinaires comparables.

Une obligation convertible autorise le porteur à convertir l’obligation en actions ordinaires de la société. Un des attraits de cette caractéristique est qu’elle permet à l’investisseur de participer à la progression des titres sous-jacents. Cependant, le droit de conversion d’une obligation se traduit habituellement par un rendement inférieur à celui des obligations ordinaires comparables.

Le rendement des obligations de sociétés varie en fonction de la cote de crédit de l’émetteur, de leur durée avant l’échéance et de l’existence d’une des dispositions expliquées ci-dessus. Les obligations de sociétés sont en général moins liquides que les obligations d’État en raison du nombre moins élevé d’émissions en circulation.

Le placement initial minimum est de 5 000 $ (au pair); cette somme peut être augmentée par multiples de 1 000 $.