Glossaire

C

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

camouflage
Acte consistant à manœuvrer de telle sorte que la dernière vente de la journée sur un titre se fasse à un cours plus élevé que celui qui serait justifié par les conditions qui existaient à ce moment-là sur le marché.

 

Canadian National Stock Exchange (CNSX)
Marché lancé en 2003 à titre de solution de rechange pour la négociation de titres de participation et de titres de sociétés en émergence.

 

Canadian Unlisted Board (CUB)
Système de déclaration sur Internet dont se servent les courtiers pour déclarer les opérations effectuées sur des actions non cotées en Ontario.

 

CanDeal
Système électronique de négociation offrant aux investisseurs institutionnels un accès aux données de ses six courtiers filiales de banques sur les adjudications et les émissions d'obligations fédérales ainsi qu'à leur cours et rendements.

 

CanPx
Coentreprise appartenant à plusieurs membres de l'OCRCVM qui exploite un système électronique de négociation des titres à revenu fixe. Ce système fournit aux investisseurs les cours acheteur et vendeur en temps réel ainsi que des données sur les opérations mises à jour toutes les heures.

 

capital
Terme ayant deux significations distinctes mais liées. Ainsi, pour l'économiste, il désigne la machinerie, les usines et les stocks nécessaires à la fabrication de produits - soit les biens en immobilisations. Pour l'épargnant, il correspond aux fonds qu'il a investis dans des valeurs mobilières et dans des valeurs immobilisées (sa maison), et à l'argent liquide qu'il possède. Dans ce dernier sens, le terme anglais principal est synonyme de capital.

 

capital-actions
Ensemble des actions qui représentent la propriété d'une entreprise, notamment les actions privilégiées et les actions ordinaires.

 

capital d'investissement privé
Financement de sociétés qui ne peuvent pas ou ne veulent pas accéder au capital par les voies publiques, par exemple par l'entremise du marché boursier ou du marché obligataire.

 

capitalisation boursière
Valeur monétaire d'une société fondée sur la valeur du marché de ses actions ordinaires émises et en circulation. Elle correspond au produit du nombre d'actions en circulation multiplié par le cours du marché actuel des actions.

 

capitaliser
Inscrire une dépense d'abord comme un élément d'actif au bilan plutôt que comme une charge d'exploitation dans l'état des résultats, puis la radier ou l'amortir (comme une charge dans l'état des résultats) sur un certain nombre d'exercices. Exemples : les contrats de location, les intérêts capitalisés et les frais de recherche et de développement.

 

capitaux propres
Poste du bilan qui correspond à l'excédent de l'actif d'une société sur son passif et qui représente la participation des actionnaires ordinaires et des actionnaires privilégiés dans la société. Également appelé valeur nette.

 

CBID
Système électronique de négociation des titres à revenu fixe qui sert le marché au détail et le marché institutionnel.

 

certificat de placement garanti – CPG
Titre émis par la plupart des établissements financiers nécessitant un placement peu élevé à un taux d'intérêt fixé à l'avance pour une période donnée. Il n'est généralement pas remboursable avant l'échéance.

 

certificat de placement garanti lié à un indice – CPG lié à un indice
Produit hybride qui allie la sécurité d'un certifi cat de dépôt et le potentiel de croissance d'une action. Les CPG liés à un indice sont devenus populaires, et ce, plus particulièrement auprès des épargnants prudents qui se soucient de la sécurité de leur capital, mais souhaitent obtenir des rendements supérieurs au taux offert sur les CPG et autres dépôts à terme classiques.

 

cessions en pension
Opération sur le marché libre de la Banque du Canada visant à atténuer les pressions à la baisse non désirées sur les coûts de financement à un jour.

 

chambre de compensation
Organisme sans but lucratif, propriété des bourses et de leurs membres, responsable de la compensation, du règlement et de l'émission d'options et de contrats à terme. La chambre de compensation garantit la bonne exécution de toutes les opérations sur options et sur contrats à terme qu'elle compense en se substituant à la partie adverse, c'est-à-dire en devenant l'acheteur pour chacun des vendeurs et en devenant le vendeur pour chacun des acheteurs

 

changement important
Changement dans les activités d'une entreprise, qui pourrait avoir un impact important sur la valeur de ses titres.

 

charges payées d'avance
Paiements qui représentent des sommes versées par l'entreprise pour des services à recevoir dans un proche avenir. Par exemple, les loyers, les primes d'assurances et les impôts sont parfois payés d'avance. Poste du bilan.

 

charges reportées
Élément d'actif figurant au bilan qui représente les paiements faits par la société qui lui procureront des avantages pendant un certain nombre d'exercices. En ce sens, cet élément se compare aux charges payées d'avance, si ce n'est que les avantages sont obtenus sur une période plus longue. Les charges reportées peuvent inclure les dépenses engagées pour émettre des obligations, ou encore des frais de recherche.

 

chômage conjoncturel
Chômage lié à la conjoncture. Il augmente lorsque l'économie s'affaiblit parce que les entreprises, qui subissent une baisse de leur chiffre d'affaires, réduisent leur demande de main­d'oeuvre ou font des mises à pied et il diminue lorsque l'économie se raffermit de nouveau.

 

chômage frictionnel
Type de chômage qui résulte du roulement normal de la main-d'œuvre provoqué par les arrivées sur le marché du travail et les départs ainsi que par le processus constant de création et d'élimination d'emplois.

 

chômage structurel
Chômage qui persiste même en période de forte activité économique. Pour désigner ce taux de chômage, on parle également de taux naturel de chômage, de taux de chômage à infl ation stationnaire (TCIS) ou de taux de chômage non accélérationniste (TCNA).

 

circulaire d'information
Document accompagnant une procuration que l'on envoie aux actionnaires pour les informer des points qui seront traités à l'assemblée des actionnaires.

 

circulaire du conseil d'administration
Document devant être transmis à tous les actionnaires par les administrateurs d'une société visée par une offre publique d'achat. La circulaire doit renfermer une recommandation motivée d'acceptation ou de rejet de l'offre.

 

clause attrayante
Caractéristique insérée dans les modalités d'une nouvelle émission de titres d'emprunt ou d'actions privilégiées afin de la rendre plus attrayante aux yeux de l'épargnant. Exemples : bons de souscription et actions ordinaires vendus comme unité; titre convertible, à échéance prorogeable, encaissable par anticipation ou rachetable au gré du porteur.

 

clause de remboursement anticipé
Clause du contrat d'émission d'obligations ou d'actions privilégiées stipulant le droit de l'émetteur de rembourser les titres avant l'échéance. En agissant ainsi, la société vise habituellement à se refinancer à un taux inférieur. Le fait de rembourser un titre avant l'échéance peut comporter le versement d'une pénalité que l'on désigne par prime de remboursement anticipé.

 

clause du droit préférentiel de souscription
Condition dans les statuts d'une entreprise selon laquelle une entreprise qui désire émettre de nouvelles actions doit accorder un « droit de premier refus » aux actionnaires actuels pour leur donner la possibilité de maintenir leur pourcentage de participation dans la société.

 

clause « pari passu »
Clause de garantie incluse dans l'acte de fiducie ou le contrat obligataire d'une émission de débentures d'une société en vertu de laquelle aucune autre émission d'obligations hypothécaires ne peut être garantie par une partie ou la totalité des biens de la société à moins d'étendre cette garantie à toutes les débentures de la société.

 

clause relative aux acquisitions ultérieures
Clause de protection dans un un acte de fiducie ou un contrat obligataire qui lie l'émetteur d'obligations à remettre en nantissement tous les biens acquis ultérieurement.

 

clause restrictive
Clause protectrice d'un contrat obligataire stipulant l'exécution d'une promesse ou d'une entente par la société qui a émis le titre d'emprunt. Une clause restrictive peut contenir la promesse, par exemple, de ne plus faire d'autres émissions de titres d'emprunt.

 

client autorisé
Entité suffisamment avertie ou importante que les dispositions du Règlement 31-103 ne s'appliquent pas. Un client autorisé peut être une banque canadienne, une société de fiducie, une personne ou une société inscrite à titre de conseiller ou de courtier (sous réserve de quelques exceptions), une caisse de retraite, un gouvernement de quelque ordre (fédéral, provincial ou municipal) ou un fonds d'investissement conseillé par un gestionnaire de portefeuille inscrit.

 

client de détail
Particulier investisseur qui achète et vend des titres sur ses propres comptes et non sur ceux d'une société ou d'une autre organisation. La quantité de titres qu'il achète est généralement plus faible que celle d'un investisseur institutionnel.

 

client institutionnel
Entité juridique qui représente les intérêts financiers collectifs d'un grand groupe. Les fonds communs de placement, les sociétés d'assurances, les caisses de retraite et les services de trésorerie de sociétés ne sont que quelques exemples de clients institutionnels.

 

cloisonnement
Mise en oeuvre d'un ensemble de règles et mesures ayant pour objet de limiter la circulation de renseignements confidentiels. Par exemple, les services de la recherche et des ventes doivent avoir leur propre télécopieur.

 

coefficient de corrélation
Mesure de la relation entre les rendements de deux titres ou catégories de titres.

 

combinaison des avoirs
Pourcentage alloué à chacune des trois catégories d'actif dans un portefeuille, soit les espèces et quasi-espèces, les valeurs à revenu fixe et les actions.

 

Commission de suivi
La société (l’émetteur) qui détient le fonds d’investissement, le fonds négociable en bourse ou le fonds à capital fixe peut verser une commission à BMO Ligne d’action. Cette commission est appelée commission de suivi, car la commission « suit » l’investisseur, aussi longtemps qu’il détient des parts dans le fonds. En retour, les titulaires du fonds bénéficient d’un service continu de la part de BMO Ligne d’action. Ils reçoivent notamment des renseignements sur le rendement du fonds. Les commissions de suivi sont versées annuellement et font partie des frais de gestion du fonds.

 

compte à gestionnaire unique
Type de compte à honoraires qui est géré par un seul gestionnaire de portefeuille, qui consacre beaucoup de temps et d'attention à la sélection des titres, au choix des secteurs dans lesquels investir et à la répartition optimale de l'actif.

 

compte à honoraires
Type de compte qui regroupe divers services pour lesquels des honoraires sont perçus sur les avoirs sous gestion, par exemple de 1 % à 3 % des actifs du client.

 

compte au comptant
Type de compte de courtage dans lequel l'investisseur se doit d'avoir un certain montant d'argent dans le compte pour couvrir ses achats, ou par lequel il doit verser la somme d'argent nécessaire avant la date de règlement d'un achat.

 

compte «carte blanche»
Compte pour lequel un client a donné à un associé, un administrateur ou un gestionnaire de portefeuille désigné d'une maison de courtage une autorisation écrite formelle de choisir des titres et d'exécuter des opérations en son nom. Ce type de compte ne peut être sollicité et est généralement ouvert pour une courte période de temps. Voir également compte géré et compte intégré.

 

compte courant
Compte faisant état de tous les paiements entre Canadiens et étrangers au titre de biens, de services, d'intérêts et de dividendes. Ce compte et le compte de capital sont des composantes de la balance des paiements.

 

compte d'épargne libre d'impôt – CELI
Compte d'épargne dans lequel le revenu gagné est exonéré d'impôt et le demeurera tout au long de la vie de son titulaire. En outre, aucune restriction ne s'applique au montant des retraits ni au moment de les effectuer, et ces retraits peuvent servir à n'importe quelle fin.

 

compte de capital
Compte qui fait état de toutes les opérations réalisées entre le Canada et les pays étrangers au titre de l'acquisition de biens, tels que des terrains et des monnaies. Ce compte et le compte courant sont des composantes de la balance des paiements

 

compte de gestion multidisciplinaire
Compte à honoraires qui s'inspire du compte géré séparément. Dans un compte à gestion multidisciplinaire, des modèles distincts sont combinés en un modèle de portefeuille global destiné à un compte unique.

 

compte de gestion unifiée
Type de compte à honoraires qui comporte les mêmes avantages que le compte de gestion multidisciplinaire, avec quelques améliorations en plus, notamment les rapports de rendement des sous-conseillers respectifs, qui décrivent les modèles distincts représentés dans le compte de garde unique.

 

compte de mise en commun
Forme de produit géré selon laquelle l'argent des investisseurs est mis en commun et le fonds ainsi obtenu est constitué le plus souvent en fiducie ou en société. Le droit de chaque investisseur au rendement du compte est proportionnel au nombre de parts ou d'actions qu'il détient. Les fonds sont souvent à capital variable, ce qui signifie que les parts sont émises lorsqu'il y a des rentrées de fonds nettes dans le compte ou rachetées lorsqu'il y a des sorties de fonds nettes du compte.

 

compte géré
Compte pour lequel un gestionnaire de placement inscrit a le pouvoir discrétionnaire de prendre des décisions qui conviennent au client, et ce, en son nom.

 

compte géré séparément
Forme de produit géré selon laquelle un compte distinct est établi par particulier. Le gestionnaire en placement agit en fonction d'un mandat de placement.

 

compte intégré
Compte géré pour lequel des frais annuels sont fixés en fonction du total des avoirs dans le compte plutôt que prélevés sous forme de frais de courtage à chaque opération. Chaque compte fait l'objet d'une gestion distincte conformément à un modèle de portefeuille convenant à l'ensemble des clients ayant les mêmes objectifs.

 

compte intégré de fonds communs de placement
Compte établi à partir d'une sélection de fonds individuels gérés dans les comptes des clients. Il ne s'agit pas d'un fonds de fonds. Le client détient les fonds dans son compte, contrairement au fonds de fonds, qui investit simplement dans d'autres fonds. Dans la plupart des cas, un compte distinct est établi pour le client et les fonds sélectionnés sont détenus dans ce compte distinct.

 

compte multigestionnaires
Compte à honoraires qui offre aux clients et à leurs conseillers un plus large éventail de produits et services. On établit souvent le portefeuille d'un client à partir de deux ou plusieurs modèles de portefeuille de ces gestionnaires. Chaque modèle de portefeuille représente une composante des avoirs diversifiés du client.

 

conglomérat
Société qui, directement ou indirectement, exerce ses activités dans différents secteurs n'ayant habituellement aucun lien entre eux. Les conglomérats font souvent l'acquisition de sociétés indépendantes en échangeant leurs propres actions contre les actions de la majorité des actionnaires de ces sociétés.

 

Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance
Association des organismes chargés de la réglementation de l'assurance à l'échelle provinciale et dans les territoires du Canada.

 

conseiller en placement (CP)
Personne titulaire d'une licence lui permettant d'effectuer des opérations sur tous les types de titres. Le CP doit être inscrit auprès de l'autorité en valeurs mobilières de la province où il travaille. Le terme n'est utilisé que pour désigner les employées de sociétés membres d'un OAR. Également appelé personne inscrite ou représentant inscrit.

 

conseiller en valeurs
Professionnel exerçant, contre rémunération, des activités de prestations de conseils en gestion de portefeuille.

 

contraction
Ralentissement de l'activité économique qui, s'il est maintenu, peut dégénérer en récession.

 

contrat à livrer; contrat de gré à gré
Contrat semblable à un contrat à terme mais qui se négocie sur le marché hors cote. Le vendeur accepte de livrer une marchandise ou un titre financier donné à un prix déterminé à l'avance et à une date future. Les modalités du contrat à livrer ne sont pas standardisées, on les négocie au moment d'effectuer l'opération. Il peut ne pas y avoir de marché secondaire pour ces contrats.

 

contrat à terme
Contrat par lequel le vendeur accepte de livrer une marchandise ou un titre financier donné à un prix stipulé et à une date future. Le contrat à terme se négocie en bourse. Contrairement au contrat à livrer, ses modalités sont standardisées par la bourse. Il existe donc un marché secondaire pour ces contrats. Voir contrat à livrer.

 

contrat de location-acquisition
Dépense inscrite à l'actif dans le bilan plutôt que dans les charges.

 

contrat individuel d'assurance à capital variable (CIACV)
Terme utilisé dans les directives du contrat pour décrire le produit qu'est le fonds distinct.

 

contrat obligataire
Voir acte de fiducie. contrats en cours (open interest) Nombre de contrats d'options en cours pour une série donnée. Une opération initiale a pour effet d'augmenter le nombre de contrats en cours alors qu'une opération liquidative a pour effet de le diminuer. On utilise le chiffre des contrats en cours pour évaluer la liquidité d'une catégorie d'options. possibilité de recevoir un prix de remboursement inférieur ou des actions de valeur plus élevée, l'investisseur n'a d'autre choix que de convertir le titre en actions ordinaires.

 

convertible
Se dit d'une obligation, d'une débenture ou d'une action privilégiée que le propriétaire peut habituellement échanger contre une ou plusieurs actions ordinaires de la même société, conformément aux modalités du privilège de conversion. Une société peut forcer la conversion de ses actions en les appelant au rachat si le prix de remboursement est inférieur au cours du marché.

 

convexité
Mesure du taux de variation de la duration par rapport à la variation des rendements. De façon générale, le cours d'une obligation augmentera plus si le rendement baisse et diminuera moins si le rendement monte.

 

Corporation à capital de risque de travailleurs (CCRT); société à capital de risque parrainée par les travailleurs SCRPT); Fonds d'investissement des travailleurs (FIT)
Fonds d'investissement parrainé par un syndicat et dont le mandat est d'investir dans des petites et moyennes entreprises. Pour encourager ce type de placement, les gouvernements offrent de généreux crédits d'impôt aux investisseurs.

 

contrepartiste
Courtier qui achète et vend pour son propre compte.

 

convenance
Préoccupation majeure d'une personne inscrite lorsqu'elle formule des recommandations de placement. Tous les renseignements sur le client et sur le titre doivent être analysés en vue de déterminer si le placement convient au client, lorsque l'opération en question est effectuée sur un compte assujetti aux obligations de contrôle de la convenance.

 

convention de compte sur marge
Contrat devant être rempli et signé par le client et approuvé par la société en vue d'ouvrir un compte sur marge. Ce contrat stipule les modalités du compte.

 

convention de vote (fiduciaire)
Entente en vertu de laquelle les actionnaires d'une société donnent à un fiduciaire le pouvoir d'exercer le droit de vote afférent aux actions qu'ils détiennent pour une période donnée ou jusqu'à ce que certains résultats soient obtenus. Le contrôle de la société est ainsi confi é à un fiduciaire pendant cette période.

 

conversion forcée
Lorsque le cours des actions d'une entreprise dépasse le prix de conversion, l'entreprise peut contraindre le porteur d'un titre convertible à l'échanger contre des actions en remboursant le titre. Face à la

 

Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC)
Organisme de services qui compense, émet, règle et garantit les options, les contrats à terme et les options sur contrats à terme négociés à la Bourse de Montréal.

 

correction boursière
Chute des cours qui se produit lorsque les cours atteignent un niveau anormalement élevé.

 

corrélation
Mesure de liaison entre deux valeurs ou plus. Si les fluctuations des deux valeurs sont parfaitement synchronisées, on dit qu'elles ont une corrélation positive de plus un (+ 1). Le fait de regrouper des valeurs ayant de fortes corrélations positives ne réduit pas le risque rattaché à un portefeuille. Des valeurs qui fluctuent dans des directions diamétralement opposées sont dites en corrélation négative parfaite de moins un (-1). Le fait d'associer deux valeurs en corrélation négative parfaite réduit les risques. Très peu de valeurs, s'il en est, ont une corrélation négative parfaite. Toutefois, il est possible de limiter les risques dans un portefeuille en regroupant des valeurs ayant de faibles corrélations positives.

 

cote
Cours acheteur le plus haut et cours vendeur le plus bas d'un titre à un moment donné. Exemple : une cote de 45,40 - 45,50 signifi e que 45,40 est le prix le plus élevé qu'un acheteur consent à payer et 45,50, le prix le plus bas qu'un vendeur acceptera.

 

cotisation en nature
Transfert de valeurs dans un REER. Règle générale, au moment du transfert du bien, il y a une disposition présumée. Tout gain en capital doit être déclaré, et les impôts doivent être payés. Toute perte en capital qui peut en résulter ne peut pas être réclamée.

 

cotisation excédentaire
Somme en sus de la limite annuelle qui peut être versée dans un REER. Une contribution excédentaire de plus de 2 000 $ est pénalisée à un taux de 1 pour cent par mois.

 

coupons zéro
Voir obligations coupons détachés.

 

courbe de Phillips
Courbe qui montre la relation entre l'inflation et le chômage. Selon la théorie sous-jacente, le chômage peut être réduit à court terme par une accélération du rythme de majoration des prix (inflation). Inversement, on peut réduire l'inflation, mais au risque d'une éventuelle progression du chômage et d'une croissance économique plus lente.

 

courbe de rendement
Courbe graphique qui permet d'établir une relation entre les taux de rendement d'obligations de même qualité mais dont la date d'échéance est différente. Normalement, une courbe de rendement est ascendante, ce qui signifie que les capitaux à court terme ont habituellement un rendement inférieur aux capitaux dont le terme est plus long. Lorsque les capitaux à court terme sont plus coûteux que ceux à long terme, la courbe de rendement est inversée.

 

courbe de rendement inversée
Courbe de rendement qui résulte d'une baisse des taux de rendement des obligations à long terme alors que les taux à court terme sont en hausse.

 

cours acheteur; demande
Prix coté le plus élevé qu'un acheteur éventuel est prêt à payer pour un titre. Voir cours vendeur; offre.

 

cours vendeur; offre
Prix coté le plus bas auquel quelqu'un est prêt à vendre une valeur. Voir cours acheteur.

 

courtage
Rémunération du courtier, qui achète et vend des titres en qualité de mandataire pour le compte d'un client.

 

courtier
Courtier en valeurs mobilières ou personne inscrite en bonne et due forme qui est titulaire d'une inscription lui permettant d'effectuer des opérations sur titres en qualité de mandataire ou de contrepartiste et qui est membre d'un organisme d'autoréglementation.

 

courtier accrédité
Courtier nommé par une société pour agir comme conseiller financier; ce titre lui donne un droit de préemption sur toute nouvelle émission de la société.

 

courtier en valeurs mobilières
Personne ou société, membre de l'OCRCVM, qui effectue des opérations sur titres en qualité de mandataire ou de contrepartiste.

 

courtier exécutant
Maison de courtage dont la seule activité est d'exécuter les ordres d'achat et de vente provenant de ses clients. Le fait qu'elle ne fournit pas de conseils en placement lui permet d'offrir des escomptes sur les commissions.

 

courtier membre
Maison de courtage ou courtier en valeurs mobilières membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

 

coût des marchandises vendues
Compte de l'état des résultats représentant le coût des matières premières qui sont directement utilisées dans la production des biens finis.

 

couvrir, se
Action d'acheter une valeur que l'on a auparavant vendue à découvert. Voir vente à découvert.

 

crédit d'impôt pour dividendes
Dégrèvement accordé aux Canadiens sur les dividendes reçus de sociétés canadiennes imposables pour les encourager à investir dans les actions ordinaires et les actions privilégiées de ces sociétés. Le contribuable paie de l'impôt sur un montant majoré (p. ex., majoration de 45 % du montant des dividendes reçus) et obtient un crédit de 19 % à l'égard de l'impôt fédéral et provincial qu'il doit payer sur ce montant majoré.

 

créditeurs
Poste du passif à court terme du bilan d'une société où figurent les sommes qu'elle doit à ses fournisseurs pour l'achat de marchandises ou la prestation de services et qui sont exigibles dans l'année.

 

CUSIP
Marque d'un système uniforme d'identification de valeurs mobilières (système de numérotation CUSIP) et de désignation de valeurs mobilières (système de désignation CUSIP) qui est utilisé dans le traitement et l'enregistrement des opérations sur titres en Amérique du Nord.

 

cycle de vie
Modèle utilisé dans la planification financière qui tente d'établir un lien entre l'âge et le placement. Selon la théorie sous-jacente, la répartition des éléments d'actif d'une personne évolue avec l'âge. Toutefois, le cycle de vie ne doit pas écarter la règle « On doit connaître son client ».

 

cycle économique
Récurrence des périodes d'expansion et de récession de l'activité économique. Chaque cycle devrait connaître cinq phases – le creux, la reprise, l'expansion, le sommet et la contraction (récession). En raison du rapport qui existe entre le cycle économique et les cours des titres, un investisseur ou un gestionnaire de fonds doit choisir une combinaison des avoirs appropriée pour tenter d'optimiser son rendement.