Glossaire

O

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

OAR
Sigle qui désigne les organismes d'autoréglementation comme l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et les bourses. Voir organisme d'autoréglementation.

 

obligation
Titre d'emprunt par lequel l'émetteur promet de payer au porteur un certain montant d'intérêt fondé sur un taux nominal pendant une période déterminée et de rembourser le prêt à l'échéance. Des biens sont généralement donnés en garantie de l'emprunt, à part pour les obligations des gouvernements. Toutefois, le terme est souvent utilisé pour désigner tout titre d'emprunt.

 

obligation à court terme
Obligation ou débenture qui arrive à échéance dans les cinq ans.

 

obligation à intérêt conditionnel
Obligation dont le capital est remboursé mais dont le paiement des intérêts dépend généralement du bénéfice réalisé par la société émettrice. Dans certains cas, l'intérêt est cumulatif et peut être réclamé par l'obligataire lorsque le titre arrive à échéance.

 

obligation à long terme
Obligation ou débenture dont l'échéance est à plus de dix ans.

 

obligation à moyen terme
Obligation ou débenture dont l'échéance est de cinq à dix ans.

 

obligation à prime du Canada
Type de produit d'épargne relativement récent qui offre un meilleur taux de rendement que les obligations d'épargne du Canada. Elles ne peuvent être encaissées sans pénalité qu'à la date anniversaire de l'émission ou dans les 30 jours qui suivent.

 

obligation coupons détachés ou coupon zéro
Obligation, généralement émise par un gouvernement, de bonne qualité et au porteur, dont certains coupons ou tous les coupons ont été détachés. Les coupons détachés et les obligations coupons détachés se négocient alors séparément, bien au-dessous du pair.

 

obligation d'épargne du Canada (OEC)
Type de produit d'épargne qui offre un taux d'intérêt concurrentiel et qui est garanti pendant une ou plusieurs années. Elle peut être encaissée en tout temps et, après les trois mois suivant l'émission, l'intérêt est versé jusqu'à la fin du mois précédant l'encaissement.

 

Obligations directe
Obligation émise au nom d'un gouvernement. Voir obligation garantie.

 

obligation dite « Canada yield call »
Obligation remboursable par anticipation au plus élevé des prix suivants : la valeur nominale ou le taux correspondant au rendement d'une obligation du gouvernement du Canada de même échéance, majoré d'un écart de rendement prédéterminé. Voir aussi prix de remboursement et rachetable.

 

obligation étrangère
Si une société canadienne émet des titres d'emprunt dans un autre pays, libellés en monnaie de ce pays, l'obligation est une obligation étrangère. Une obligation émise aux États-Unis, payables en dollars américains, est considérée comme une obligation étrangère ou « Yankee ». Comparer à euro-obligation.

 

obligation garantie
Obligation émise par une société d'État, dont le paiement des intérêts et du capital est garantie par le gouvernement.

 

obligation garantie par nantissement de titres
Obligation que la société émettrice garantit par la remise d'actions ou d'obligations de sociétés qu'elle contrôle, ou par la remise d'autres valeurs mobilières au fiduciaire.

 

obligation hypothécaire
Obligation garantie par une hypothèque sur la propriété de l'émetteur.

 

obligation hypothécaire de premier rang
Valeur de premier rang d'une société parce qu'elle constitue une charge prioritaire sur l'actif, les bénéfices et les engagements de la société et qu'elle doit être remboursée avant le passif à court terme non garanti.

 

obligation libellée en monnaie étrangère
Désigne un titre d'emprunt canadien émis au Canada, mais dont les intérêts et le capital seront versés en monnaie étrangère. Ce type de titre permet aux Canadiens de tirer profit des variations possibles des taux de change.

 

obligation nationale
Obligation émise dans la devise et dans le pays de l'émetteur. Par exemple, une obligation libellée en dollar canadien, émise par une société canadienne, sur le marché intérieur du Canada serait considéré comme une obligation nationale.

 

obligation négociable
Obligation pour laquelle il existe un marché courant (c.-à-d. que les clients l'achèteront parce que ses caractéristiques et son prix sont attrayants).

 

obligation ou débenture échéant en série
Voir débenture à versements échelonnés.

 

obligation perpétuelle
Type unique de titre d'emprunt qui ne comporte aucune date d'échéance.

 

offre d'achat ou de vente ferme
Action de s'engager à acheter (offre d'achat ferme) ou à vendre (offre de vente ferme) un certain nombre de titres à un prix donné durant un laps de temps déterminé, à moins d'être libéré de cet engagement par le vendeur dans le cas d'une offre d'achat ferme ou par l'acheteur dans le cas d'une offre de vente ferme.

 

offre publique d'achat
Offre faite aux actionnaires d'une société de leur acheter un certain nombre d'actions comportant droit de vote qui, avec celles que l'initiateur de l'offre possède déjà, représenteront plus de 20 % du total des actions comportant droit de vote de la société visée. Dans le cas des sociétés constituées en vertu de la loi fédérale, le pourcentage nécessaire est de plus de 10 % des titres comportant droit de vote en circulation de la société visée.

 

offre publique de rachat
Offre faite par un émetteur aux détenteurs de ses titres dans le but de racheter ses propres actions ou tout autre titre convertible en actions.

 

ombudsman des services bancaires et d'investissement – OSBI
Organisme indépendant qui enquête sur les plaintes formulées par des clients au sujet de fournisseurs de services financiers.

 

opération de couverture
Mesure de protection; opération visant à réduire les risques de pertes inhérents à la fluctuation des cours.

 

opération de liquidation
Opération sur un contrat à terme ou une option qui est exactement à l'inverse d'une position acheteur ou vendeur prise antérieurement.

 

opération en avance sur le marché
Acte consistant à prendre l'habitude, directement ou indirectement, d'être la contrepartie de ses clients sur le marché ou de réaliser une opération pour son propre compte avant d'en conclure une pour son client.

 

opération initiale
Première opération faite sur une option; elle crée des droits pour l'acheteur et des obligations pour le vendeur.

 

opération sur le marché libre
Opération sur titres exécutée par la Banque du Canada auprès des participants du marché monétaire et visant à infl uer sur les taux d'intérêt.

 

option
Droit d'acheter ou de vendre des titres ou des biens à un prix et dans un délai fixés à l'avance. Voir option de vente et option d'achat.

 

option d'achat
Option qui donne à son détenteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter une certaine quantité d'une action donnée à un prix (prix de levée) et dans un délai fixés d'avance. L'investisseur qui achète une option d'achat s'attend généralement à une hausse des cours. Voir option de vente.

 

option d'attribution excédentaire
Activité servant à stabiliser le cours après marché d'un titre récemment émis. Si le cours dépasse le prix d'émission, les courtiers peuvent couvrir leur position à découvert en levant une option d'attribution excédentaire soit en augmentant la demande pour le titre, dans le cas de la couverture d'une position à découvert, soit en en augmentant l'offre, dans le cas de la levée d'une option d'attribution excédentaire.

 

option « de type américain »
Option pouvant être exercée en tout temps avant son échéance. Voir option « de type européen ».

 

option « de type européen »
Option que l'on ne peut lever qu'à une date précise, généralement le jour ouvrable précédant la date d'échéance. (Voir également option « de type américain ».)

 

option de vente
Option qui donne à son détenteur le droit mais non l'obligation de vendre une certaine quantité d'une action donnée à un prix et dans un délai fixés d'avance. L'investisseur qui achète une option de vente s'attend généralement à une baisse des cours. Voir option d'achat.

 

option de vente de protection
Stratégie consistant en l'achat d'une action sous-jacente et en l'achat d'une option de vente sur cette même action sous-jacente.

 

option enchâssée; option intégrée
Caractéristique rattachée à certains titres, par exemple le fait qu'ils soient convertibles, à échéance prorogeable, rachetables au gré du porteur ou encaissables par anticipation. Pour évaluer ces caractéristiques, on utilise souvent les méthodes d'évaluation du prix des options.

 

options LEAPS
Les options LEAPS (Long Term Equity Anticipation Securities) sont des contrats d'options à long terme (de 2 à 3 ans).

 

ordre à cours limité
Ordre donné par un client à son courtier d'acheter ou de vendre des titres seulement à un cours donné ou à un cours supérieur. L'ordre ne sera exécuté que si le cours du titre atteint ou dépasse le cours fixé.

 

ordre au marché ou au mieux
Ordre d'achat ou de vente que le courtier doit exécuter immédiatement au meilleur cours possible.

 

ordre à validité limitée
Ordre d'achat ou de vente qui est valable pour un nombre de jours donné, après quoi il est annulé automatiquement s'il n'a pu être exécuté. Ce type d'ordre peut être annulé ou modifié en tout temps.

 

ordre d'achat stop
Ordre visant l'achat d'un titre uniquement une fois que son cours a atteint un certain seuil. Ce type d'ordre peut servir à protéger une position à découvert ou à garantir l'achat d'une action lorsque son cours monte. Selon les règles de la Bourse de Toronto, un ordre d'achat stop devient un ordre au marché lorsque le cours limite est atteint.

 

ordre de vente stop
Inverse de l'ordre d'achat stop. Ordre visant la vente d'un titre une fois que son cours est tombé au-dessous d'un cours fixé, limitant ainsi le montant d'une perte éventuelle ou protégeant un profit non matérialisé. Selon les règles de la Bourse de Toronto, un ordre de vente stop devient un ordre au marché lorsque le cours limite est atteint.

 

ordre de non-clients et ordre de professionnels
Ordre passé pour les comptes d'associés, d'administrateurs, de dirigeants, d'actionnaires, de conseillers en placement et d'employés de la société membre. Les fiches d'ordre doivent porter clairement la mention « pro », « N-C » ou « emp » afin d'assurer que la priorité est accordée à la clientèle à l'égard d'ordres identiques.

 

ordre ouvert; ordre valable jusqu'à révocation
Ordre d'achat ou de vente de titres qui est habituellement inscrit à un cours précis (ou peut être au marché) et est gardé ouvert jusqu'à ce qui soit exécuté ou annulé.

 

ordre stop
Ordre servant à acheter ou à vendre un titre après que son cours a atteint un certain seuil. Voir aussi ordre d'achat stop et ordre de vente stop.

 

ordre « tout ou partie »
Type d'ordre selon lequel le client acceptera l'exécution de son ordre en unités de négociation standard ou en lots irréguliers ou fragmentaires, jusqu'à concurrence du nombre total d'actions précisé dans l'ordre.

 

ordre « tout ou rien »
Ordre devant être exécuté dans sa totalité – une exécution partielle ne sera pas acceptée.

 

ordre valable jour
Ordre d'achat ou de vente qui prend fin s'il n'est pas exécuté le jour où il est inscrit. Sauf indication contraire, tous les ordres sont considérés comme valables pour la journée seulement.

 

organisation participante
Société autorisée à effectuer des opérations à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. À la Bourse de Montréal, le terme correspondant est « participant agréé ».

 

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobiières (OCRCVM)
Organisme national d'autoréglementation du secteur des valeurs mobilières au Canada. L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités réglementaires en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit aussi des règles d'intégrité régissant les opérations effectuées sur les marchés boursiers canadiens et en assure la mise en application.

 

organisme d'autoréglementation (OAR)
Organisme reconnu par les autorités en matière de valeurs mobilières comme ayant le pouvoir d'établir et d'appliquer les règlements du secteur des valeurs mobilières de façon à protéger les épargnants ainsi qu'à assurer des pratiques justes, équitables et conformes à l'éthique dans le secteur et la conformité aux lois sur les valeurs mobilières. Au Canada, les OAR comprennent l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, la Bourse de Montréal, la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX et ICE Futures Canada.

 

organisme d'autoréglementation parrain (OAR)parrain
OAR qui parraine le Fonds canadien de protection des épargnants. Les OAR parrains sont l'OCRCVM, le Groupe TSX et la Bourse de Montréal.

 

oscillateur
Indicateur utilisé en analyse technique lorsque le graphique d'un titre ne présente aucune tendance nette dans une direction. Lorsqu'un oscillateur affiche une valeur extrême, que ce soit à la limite inférieure ou supérieure, il signale une fluctuation exagérée du cours actuel. Une telle alerte signale une variation excessive du cours et une fragilité.

 

ouverture retardée
Remise à plus tard de l'ouverture des opérations sur un titre lorsqu'il y a un nombre considérable d'ordres d'achat ou de vente sur une même valeur.