BMO Ligne d'action Sécurité en ligne
 

Sécurité Général

Comment nous vous protégeons

Garantie de Sécurité en ligne
Nous offrons une garantie de remboursement complet en cas de transaction non autorisée dans votre compte BMO Ligne d'action entraînant une perte directe.

Pour avoir droit au remboursement prévu par la présente garantie, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • fermer la session et le navigateur Internet après avoir utilisé les services de placement en ligne ou les services bancaires en ligne;
  • préserver la confidentialité de votre mot de passe;
  • vérifier les opérations de compte en ligne, les relevés et les avis d'exécution d'opération;
  • nous appeler dans les cinq jours si vous croyez que votre mot de passe ou numéro de compte BMO Ligne d'action a été obtenu par quelqu'un d'autre sans votre autorisation, si des opérations suspectes que vous n'avez pas autorisées ont eu lieu dans votre compte ou si vous croyez que votre système informatique a été fragilisé par un virus ou un logiciel espion. Appelez-nous immédiatement au 1 888 776-6886.

Lire les modalités de la garantie de sécurité en ligne

Protection de vos renseignements
BMO Ligne d'action ne communiquera jamais avec vous pour vous demander votre code d'utilisateur, votre mot de passe, votre NIP, votre numéro d'assurance sociale ou d'autres renseignements hautement confidentiels.

  • Si vous doutez qu'un appel provienne réellement de BMO Ligne d'action, passez à votre succursale ou appelez-nous au numéro de téléphone inscrit au verso de votre carte de débit.
  • Protégez-vous des problèmes de sécurité sur Internet en faisant preuve de prudence lorsque vous donnez vos renseignements personnels sur des sites Web.
  • Vous représentez une entreprise cliente? Si oui, BMO Ligne d'action vous recommande fortement de faire une évaluation des risques et des contrôles périodiquement.

Vérification en deux étapes
Pour contribuer à mieux protéger votre compte et vos renseignements personnels, nous avons mis en place un deuxième point de contrôle. Lorsque nous devons vérifier votre identité, un message vous invitera à demander un code de vérification après l’ouverture de votre session. Pour en savoir plus, consultez la vérification en deux étapes pour BMO Ligne d’action ou la vérification en deux étapes pour ConseilDirect.

Mots de passe de négociation
Pour une sécurité accrue, vous pouvez choisir un mot de passe de négociation différent de celui utilisé pour votre compte.

Paramètres du délai d'inactivité
Le délai d'inactivité avant l'expiration de votre session est une mesure de sécurité visant à prévenir tout accès non autorisé à votre compte lorsque vous ne vous servez pas de votre ordinateur. Si votre compte reste inactif pendant une certaine période (p. ex. 15, 30 ou 60 minutes, selon votre préférence), le système fermera automatiquement votre session.

Comment pouvez-vous vous protéger

Gestion du mot de passe
Nous vous recommandons aussi de :

  • modifier votre mot de passe périodiquement;
  • protéger vos numéros de compte et les mots de passe connexes;
  • ne jamais divulguer les renseignements ci-dessus, à quiconque.

Questions d'identification
Les questions d’identification sont une mesure de sécurité qui vise à aider à augmenter la sécurité de votre compte et dans le cadre de laquelle vous devez créer trois questions d’identification et les réponses correspondantes. Cette mesure sert à confirmer votre identité et à réinitialiser votre mot de passe en ligne.

Les questions d’identification seront graduellement éliminées et remplacées par la vérification en deux étapes, une mesure de sécurité plus avancée. Pour obtenir des précisions, consultez les pages sur la vérification en deux étapes pour BMO Ligne d’action ou la vérification en deux étapes pour ConseilDirect.

Mémoire cache
Pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels, nous vous recommandons vivement de vider la mémoire cache de votre navigateur ou de fermer ce dernier (ce qui remet à zéro la mémoire cache du navigateur) après chaque session.

La mémoire cache est conçue pour améliorer le rendement de votre système et réduire l'engorgement des réseaux. Lorsque vous affichez une page Web, celle-ci est emmagasinée à la fois dans la mémoire cache de votre navigateur et celle du disque de votre ordinateur.

Comment utiliser les témoins et le suivi de l'information

Les témoins sont une technologie couramment utilisée et de nombreux navigateurs ont pour valeur implicite de les accepter automatiquement. Ils sont conçus pour donner au propriétaire d'un site Web des renseignements sur la façon dont une personne utilise le site, y compris les pages, les liens, les boutons consultés, ainsi que les endroits que l'utilisateur visite.

Par exemple, BMO Ligne d'action s'en sert à divers endroits, notamment pour vous permettre de sauvegarder les résultats de vos recherches à partir de nos filtres d'actions. Nous utilisons parfois des pixels invisibles (ou GIFS invisibles) et des témoins dans des courriels de promotion et des publicités en ligne. Ces outils nous permettent d'évaluer l'efficacité de nos campagnes publicitaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il vous avise lorsqu'un témoin est établi, de façon à ce que vous puissiez décider si vous voulez l'accepter. Pour savoir comment établir vos préférences au sujet des témoins ou supprimer ceux-ci, consultez l'aide en ligne de votre navigateur.

Comment éviter l'hameçonnage

Un courriel d'hameçonnage peut :

  • être conçu pour ressembler à une communication provenant d'une entreprise digne de confiance;
  • être rédigé en mauvais français ou de façon incompréhensible;
  • être envoyé de façon non sollicitée et contenir des liens ou des pièces jointes;
  • provenir d'une adresse Web contenant le symbole @ ou une série de chiffres (p. ex., 123.456.1.2.) qui vous oriente vers un site qui n'est pas lié à bmo.com.
  • comporter dans le champ réponse une adresse sans aucun lien avec celle du champ de l'expéditeur.

Comment fonctionne l'hameçonnage

  1. Vous recevez un courriel non sollicité contenant l'une des lignes d'objet qui suivent :

    • Vos renseignements personnels doivent être mis à jour
    • Vous avez gagné un concours!
    • MESURES à PRENDRE : Votre carte ou votre compte a été suspendu.
    • Bonne nouvelle : Votre demande pour tel produit a été approuvée.
    • Votre compte a été fermé.
  2. On vous invite ensuite à ouvrir une pièce jointe, à cliquer sur un lien ou à envoyer une réponse à une adresse de courriel.

  3. Si vous suivez ces instructions, vous vous retrouvez sur un site malveillant où l'on vous demande des renseignements confidentiels (p. ex., numéros de carte bancaire, codes d'utilisateur, numéros de compte, NIP, numéros de carte de crédit, NAS, mots de passe).

Visualisez notre présentation « Ne mordez pas à l'hameçon » pour vous protéger contre ce genre de fraude.

Sécurisez votre navigateur avec Rapport

Protégez-vous de la fraude par Internet et de l'usurpation d'identité en téléchargeant GRATUITEMENT le logiciel Rapport de Trusteer.

Facile à installer, le logiciel Rapport est compatible avec les logiciels coupe-feu et antivirus en place et améliore la protection de votre ordinateur en :

  • protégeant la connexion entre le site Web de BMO Ligne d'action et votre ordinateur des menaces courantes en ligne;
  • confirmant que vous avez accédé au site Web de BMO Ligne d'action et non à une imitation frauduleuse.

En savoir plus sur le logiciel Rapport

Le logiciel Rapport est facile à installer; il est compatible avec les logiciels coupe-feu et antivirus en place et améliore la protection de votre ordinateur. Le logiciel Rapport permet de :

  • protéger la connexion entre le site Web de BMO Ligne d'action et votre ordinateur des menaces courantes en ligne;
  • confirmer que vous avez accédé au site Web de BMO Ligne d'action et non à une imitation frauduleuse.

Pour en savoir plus sur le logiciel Rapport

Comment puis-je savoir que le logiciel Rapport me protège?
Une fois que vous avez installé le logiciel, cherchez l'icône Rapport qui s'affiche vis-à-vis de la barre d'adresse de votre navigateur.

  • L'icône Rapport s'affichera en vert lorsque vous êtes protégé :
Photo of a URL address bar displaying a green Rapport icon
  • Il s'affichera en gris lorsque le logiciel Rapport n'est pas activé pour protéger le site Web que vous consultez :
Photo of a URL address bar displaying a grey Rapport icon

Si vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation du logiciel, veuillez communiquer directement avec Trusteer à l'adresse support@Trusteer.com

Le téléchargement et l'utilisation du logiciel sont assujettis aux conditions de la convention de droits d'utilisation qui accompagne le logiciel. La Banque de Montréal ne se prononce pas et ne donne aucune garantie en ce qui a trait au logiciel ou au site Web de Trusteer. Vous convenez qu'elle n'est pas responsable des difficultés, des conséquences, des coûts, des demandes d'indemnisation, des dommages ni des pertes pouvant découler de quelque façon que ce soit du téléchargement ou de l'utilisation du logiciel.

Navigateurs pris en charge

Pour vous aider à protéger vos renseignements personnels et financiers, notre site est compatible avec les navigateurs suivants :

Placements autogérés de BMO Ligne d'action  
Windows
  • Internet Explorer 8.0 ou Firefox 20 ou version plus récente
Mac et iPad
  • Safari 5.0 ou versions plus récentes
  • Firefox 16 pour Mac fonctionnant avec OS X 10.4.8 ou version plus récente
ConseilDirect de BMO Ligne d'action
Windows
  • Internet Explorer 8.0 ou version plus récente et Firefox 20 ou version plus récente
  • Chrome 27 ou version plus récente
Mac et iPad
  • Safari 5.0 ou version plus récente fonctionnant avec OS X 10.4 ou version plus récente

Sécurité des tablettes et des appareils mobiles

Exigences de l'application de placements mobile de BMO Ligne d'action

Nous avons testé les systèmes d'exploitation ci-après et vous les recommandons pour une performance optimale.

L'application mobile de BMO Ligne d'action
  • iPhone avec iOS 8.0 ou plus récent
  • Android 4.4.2 ou plus récent
  • BlackBerry 10.2.1.2012
Appli Services bancaires et Ligne d’action de BMO
  • iPad avec iOS 8.0 ou plus récent

Les appareils qui ne répondent pas à ces exigences peuvent ne pas soutenir les technologies en ligne les plus récentes, ce qui empêche d’accéder à certaines fonctions. Vérifiez les paramètres du navigateur de votre appareil mobile afin de vous assurer que les témoins et la fonction JavaScript sont activés.

Vérifiez les paramètres du navigateur de votre appareil mobile afin de vous assurer que les témoins et la fonction JavaScript sont activés.

Conseils de sécurité lorsque vous utilisez l'application mobile de BMO Ligne d'action
Nous offrons une garantie de remboursement complet en cas de transaction non autorisée dans votre compte BMO Ligne d'action entraînant une perte directe.

Cinq conseils pour réduire le risque de fraude et protéger les renseignements qui vous concernent :

  1. Protégez votre appareil mobile avec un mot de passe - De nombreux appareils mobiles récents sont dotés d'une protection par mot de passe intégrée. L'activation de cette option protège votre appareil en cas de perte ou de vol.
  2. Ne stockez jamais de renseignements confidentiels dans votre appareil mobile - Conservez vos renseignements confidentiels personnels, comme vos mots de passe, numéro d'assurance sociale ou NIP, ailleurs que dans votre appareil. Bien entendu, l'application mobile de BMO Ligne d'action ne stocke aucun renseignement confidentiel dans votre appareil mobile.
  3. Signalez immédiatement la perte ou le vol d'un appareil mobile.
  4. Ne piratez pas votre appareil mobile et ne le modifiez pas - Le fait de modifier les logiciels de votre appareil peut rendre ce dernier vulnérable aux virus et aux logiciels espions. Protégez votre appareil en l'utilisant conformément aux recommandations du fabricant.
  5. Désactivez la fonction Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas - Limitez le risque en désactivant la fonction Bluetooth lorsque vous ne transmettez pas activement des renseignements ou passez en mode « caché ».