Glossaire

B

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

baissier; pessimiste
Se dit d'une personne qui prévoit une baisse des cours du marché ou du cours d'un titre en particulier. Voir haussier.

 

balance des paiements
Compte national composé du compte courant et du compte de capital, qui fait état des interactions entre le Canada et le reste du monde.

 

ballon; versement forfaitaire et final
Désigne un montant très important qui arrive à échéance au cours de la dernière année dans le cas de certaines émissions d'obligations échéant en série.

 

banque centrale
Organisme créé par le gouvernement d'un pays afin de réguler sa monnaie et sa politique monétaire à l'échelle nationale et internationale. Au Canada, ce rôle échoit à la Banque du Canada, aux États-Unis, au Federal Reserve Board et au Royaume-Uni, à la Bank of England.

 

Banque du Canada
Banque centrale du Canada, qui exerce son influence sur l'activité économique en augmentant ou en diminuant ses taux d'intérêt à court terme.

 

bénéfice d'exploitation
Bénéfice qu'une société dégage de ses principales activités courantes.

 

bénéfice dilué par action
Bénéfice par action ordinaire calculé compte tenu de la conversion de tous les titres convertibles en actions ordinaires, de l'exercice de tous les droits et bons de souscription, de toutes les options et de l'émission éventuelle d'actions.

 

bénéfice net
Bénéfice d'une société restant une fois que les charges et les impôts ont été payés; les dividendes sont prélevés à même ce montant.

 

bénéfice par action (BPA)
Ratio de rentabilité qui montre la partie du bénéfice net d'un exercice par action ordinaire. Une société dont le bénéfice est de 100 millions de dollars ayant 100 millions d'actions ordinaires dégage un bénéfice par action de 1 $.

 

bénéfices non répartis
Total cumulatif des bénéfices annuels qu'une société conserve après le paiement de toutes ses charges et le versement des dividendes.

 

bénéficiaire
Personne ou groupe de personnes désigné pour recevoir les prestations de décès. Les bénéficiaires peuvent être révocables ou non révocables.

 

bénéficiaire (à titre) irrévocable
Bénéficiaire dont les droits que lui confère le contrat de fonds distinct ne peuvent être annulés ni modifiés sans son consentement.

 

bénéficiaire (à titre) révocable
Bénéficiaire dont les droits que lui confère le contrat de fonds distinct peuvent être annulés ou modifiés sans son consentement.

 

bêta
Coefficient mesurant la sensibilité (c.-à-d. volatilité) d'une action ou d'un fonds commun de placement par rapport aux fluctuations du marché boursier dans son ensemble. Un coefficient bêta de 1 correspond à celui du marché. Un fonds qui se comporte comme le marché, par exemple un fonds indiciel, aurait également un coefficient de 1. Les fonds ou les actions ayant un coefficient bêta supérieur à 1 reflètent des titres plus volatils que le marché et donc plus à risque. Un coefficient bêta inférieur à 1, moins volatil que le marché, correspond à un titre qui devrait fluctuer moins que l'ensemble des titres du marché.

 

bilan
État financier dans lequel figure l'actif, le >passif et les capitaux propres d'une société à une date donnée.

 

billet à capital protégé
Instrument assimilable à un titre d'emprunt, qui comporte une date d'échéance, dont l'émetteur s'engage à rembourser à l'investisseur le montant initial investi (le capital) plus de l'intérêt. Le taux d'intérêt est lié au rendement d'un sous-jacent, par exemple un portefeuille de fonds communs de placement ou d'actions ordinaires, un indice boursier, un fonds de couverture ou un portefeuille de fonds de couverture. Seul le remboursement du capital d'un BCP est garanti.

 

billet de société
Promesse faite par l'emprunteur de payer l'intérêt et de rembourser le capital emprunté à une date précise.

 

bon de souscription
Titre conférant au porteur le droit d'acheter des actions à un prix stipulé d'avance et pour une période donnée. Généralement, les bons de souscription sont offerts au moment d'une nouvelle émission pour en rendre l'achat plus attrayant. Voir clause attrayante.

 

bon de souscription séquentiel
Nouveau bon de souscription que l'on obtient en exerçant un bon de souscription acheté comme partie d'une unité.

 

bon du Trésor
Titre d'emprunt à court terme du gouvernement fédéral émis en coupures allant de 1 000 $ à 1 000 000 $. Il ne porte pas intérêt mais est vendu au-dessous du pair et arrive à échéance au pair (100 % de la valeur nominale). La différence entre le prix payé et le pair reçu à l'échéance représente le revenu que le prêteur ou l'acheteur reçoit à la place de l'intérêt. Au Canada, ce gain est imposé comme un revenu d'intérêt.

 

bonne livraison, de
S'entend d'un titre vendu dont le certifi cat est livré à un courtier en bon état (dûment endossé, non déchiré, coupons attachés, s'il y a lieu). Afin d'éviter les problèmes de bonne livraison et de façon générale, la plupart des titres sont détenus au nom du courtier.

 

bourse; marché boursier
Marché organisé où les acheteurs et les vendeurs se réunissent pour acheter et vendre des actions tout en se conformant à la loi de l'offre et de la demande.

 

Bourse de croissance TSX
Bourse canadienne des titres de croissance, née de la fusion des bourses de Vancouver et de l'Alberta en 1999.

 

Bourse de Montréal
Bourse où se négocient exclusivement tous les produits dérivés financiers au Canada, y compris toutes les options qui ne négociaient auparavant à la Bourse de Toronto et tous les contrats à terme qui se négociaient auparavant à la Bourse des contrats à terme de Toronto.

 

Bourse de Toronto
Plus importante bourse canadienne où sont inscrits à la cote plus de 1 700 entreprises.

 

Bourse des marchandises de Winnipeg
Bourse qui offre exclusivement des services de négociation des options et des contrats à terme sur produits agricoles.

 

Bureau du surintendant des institutions financières – BSIF
Organisme de réglementation fédéral dont la principale responsabilité relative aux sociétés d'assurance et aux fonds distincts est d'assurer de la solvabilité des sociétés qui émettent les fonds.