Glossaire

F

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

facilité de négociation
Mesure de la capacité d'acheter ou de vendre un titre. Un titre dispose d'une bonne facilité de négociation s'il existe un marché secondaire actif sur lequel il peut être facilement acheté et vendu à un prix équitable.

 

facteur d'équivalence (FE)
Somme calculée en fonction des cotisations versées ou des prestations acquises pendant l'année dans le cadre d'un régime de pension d'employeur. Le FE permet au particulier de calculer la somme qu'il peut verser à un REER en sus de ses cotisations à un régime de pension agréé.

 

facteur d'équivalence pour services passés (FESP)
Un employeur peut hausser les prestations de retraite d'un participant en accordant des prestations pour services passés à un employé dans le cadre d'un régime à prestations déterminées. Les participants du régime ayant un FESP verront leurs droits inutilisés de cotisation à un REER réduit selon le montant de ce rajustement.

 

facteurs de production
Ressources que les consommateurs, les entreprises et les gouvernements utilisent pour produire des biens et services. Ils comprennent le travail, les ressources naturelles, l'entrepreneurship et le capital.

 

failli
Situation juridique d'un particulier ou d'une société qui ne peut payer ses créanciers et dont les biens sont, par conséquent, administrés en faveur de ces derniers par un syndic de faillite.

 

feuillet T3
Également appelé État des revenus de fiducie (répartitions et attributions) (Statement of Trust Income Allocations and Designations). Feuillet émis par un fonds sans personnalité morale aux porteurs de parts qui ne détiennent pas le fonds commun de placement dans un régime enregistré.

 

feuillet T4
Également appelé État de la rémunération payée (Statement of Remuneration Paid). Feuillet émis annuellement par l'employeur aux employés sur lequel est déclarée la rémunération totale payée au cours de l'année civile. Les employés ont jusqu'à la fin février pour soumettre aux employés le feuillet T4 relatif à l'année civile précédente.

 

feuillet T5
Également appelé État des revenus de placements (Statement of Investment Income). Feuillet émis par un fonds aux actionnaires qui ne détiennent pas le fonds commun de placement dans un régime enregistré.

 

fiduciaire
Généralement, une société de fiducie nommée par une société ayant émis des titres d'emprunt afin de veiller à la garantie de ses obligations et de s'assurer que toutes les clauses de l'acte de fiducie portant sur ses obligations sont bien respectées. Dans le cas des fonds distincts, le fiduciaire administre les biens d'un fonds commun de placement pour les investisseurs.

 

fiducie de placement immobilier
Fiducie qui se spécialise dans des placements immobiliers, notamment des hypothèques, des prêts à la construction, des terrains et divers titres de sociétés immobilières. Une fiducie de placement immobilier investit dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers et en assure la gestion.

 

fiducie de revenu
Type de fiducie de placement qui détient une participation dans l'actif d'exploitation d'une société. Le revenu généré par l'actif d'exploitation est versé à la fiducie, qui le distribue aux porteurs de parts.

 

filiale
Société contrôlée par une autre, la deuxième possédant la majorité des actions de la première.

 

flottant
Part des actions émises qui sont en circulation, qui peuvent être négociées par le public et qui ne sont pas détenues par les dirigeants ou les administrateurs de la société ou par des investisseurs qui détiennent une participation dans la société leur conférant le contrôle. Le flottant ne correspond pas aux actions en circulation, car il exclut les grands blocs d'actions détenus par les investisseurs institutionnels.

 

Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE)
Fonds offrant aux investisseurs une protection contre les pertes découlant de l'insolvabilité d'une société membre. Il est financé par l'OCRCVM et les bourses (sauf ICE Futures Canada) qui sont collectivement appelés organismes d'autoréglementation parrains.

 

fonds clone
De façon générale, fonds qui tente de répliquer le rendement et (ou) les objectifs d'un fonds performant existant au sein d'une famille de fonds. La version admissible à un REER d'un fonds d'actions étrangères émise par une société de placement, qui est composée d'instruments dérivés gérés de façon à reproduire les rendements du fonds sous-jacent, est l'exemple le plus fréquent de fonds clone.

 

fonds commun de placement
Fonds de placement exploité par une société qui utilise le produit de la vente des actions ou des unités aux épargnants pour l'investir dans des actions, obligations, produits dérivés et autres titres financiers. Les fonds communs de placements offrent aux épargnants les avantages de la diversification et de la gestion professionnelle et sont vendus moyennant des frais d'acquisition ou pas. Les actions ou unités de fonds communs de placement sont rachetables sur demande à la valeur liquidative ou à la valeur de l'actif net par part actuelle du fonds.

 

fonds d'actions à positions acheteur et vendeur
Type de fonds de couverture consistant en des positions acheteur et vendeur dans une région ou un secteur donné.

 

fonds d'actions en difficulté
Type de fonds de couverture dont la stratégie consiste à investir dans des actions ou titres d'emprunt de sociétés qui sont en faillite ou acculées à la faillite, qui font face à une réorganisation ou qui éprouvent des difficultés financières d'un autre ordre.

 

fonds d'amortissement
Fonds constitué pour rembourser une grande partie ou la totalité d'une émission d'actions privilégiées ou de titres d'emprunt dans un certain laps de temps. Voir fonds de rachat.

 

fonds de contrats à terme gérés
Également appelé fonds marché à terme (commodity pool). Fonds qui adopte une approche systématique en matière de négociation de contrats à terme et fonde ses décisions de placement sur des analyses techniques et statistiques de cours et de volumes.

 

fonds de couverture
Fonds peu réglementé dans lequel le gestionnaire investit une somme importante de son propre argent et dont la notice d'offre permet la mise en œuvre de stratégies dynamiques auxquelles les fonds communs de placement ne peuvent recourir, comme la vente à découvert.

 

fonds de couverture à valeur relative
Type de fonds de couverture dont la stratégie consiste à tenter de réaliser des bénéfices en jouant sur les déséquilibres de cours entre différents instruments liés entre eux, que ce soit des actions, des obligations ou des produits dérivés.

 

fonds de couverture directionnel
Type de fonds de couverture dont la stratégie consiste à miser sur les mouvements anticipés de cours d'actions, de titres à revenu fixe, de devises et de marchandises.

 

fonds de couverture événementielles ou guidé par les événements
Type de fonds de couverture dont la stratégie consiste à tenter de réaliser des bénéfices en misant sur des événements uniques ou particuliers tels que des fusions, acquisitions, divisions d'actions ou rachats.

 

fonds de rachat
Fonds constitué par une société afin de retirer de la circulation au moyen d'achats sur le marché une quantité donnée de ses actions privilégiées ou de ses titres d'emprunt si ces achats peuvent être effectués à un prix stipulé ou à un prix inférieur à celui-ci. Voir fonds d'amortissement.

 

fonds de roulement
Excédent de l'actif à court terme sur le passif à court terme. Ce chiffre permet de mesurer la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes à court terme.

 

fonds des changes
Compte spécial du gouvernement fédéral géré par la Banque du Canada qui effectue des opérations sur les réserves en devises du Canada, conformément aux directives du ministre des Finances.

 

fonds distincts
Catégorie de fonds qu'offrent les compagnies d'assurances en guise de substitut aux fonds communs de placement. Comme ceux-ci, les fonds distincts offrent une variété d'objectifs de placement et de catégories de titres, p. ex. des fonds d'actions, des fonds d'obligations, des fonds équilibrés, etc., mais ils ont ceci de particulier qu'ils garantissent à l'épargnant qu'il récupérera au moins un pourcentage minimal des sommes investies dans le fonds à l'échéance (habituellement au moins 75 %), et ce, quels que soient les résultats du fonds

 

fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Mécanisme de report d'impôt dont dispose le titulaire d'un Régime enregistré d'épargne-retraite. Le titulaire investit dans ce fonds le montant retiré de son REER, et chaque année, il doit en retirer une fraction. Les sommes retirées sont alors imposables.

 

Fonds monétaire international
Organisme qui a pour but de promouvoir la coopération et la collaboration des pays sur des questions commerciales et monétaires internationales.

 

fonds négociés en bourse – FNB
Fiducie de fonds communs de placement à capital variable qui détient les mêmes actions que celles d'un indice boursier précis, dans les mêmes proportions. Les actions d'un fonds négocié en bourse sont négociées sur les principaux marchés boursiers. Comme les fonds communs de placement indiciels, les FNB visent à reproduire le rendement d'un indice donné en investissant dans les titres des sociétés qui composent cet indice. À l'instar des actions faisant partie du portefeuille du fonds, les actions du fonds peuvent être négociées en tout temps pendant une séance.

 

fonds protégés
Fonds légalement structurés comme un fonds communs de placement qui n'est pas régi par les lois sur les assurances. Ce type de fonds distincts peut être vendu par des représentants en épargne collective dans des succursales bancaires et par des conseillers financiers individuels sans permis de vendre des assurances sur la vie.

 

formation de continuité
Formation graphique indiquant que la tendance actuelle va se poursuivre.

 

formulaire de demande d'ouverture de compte (FDOC)
Formulaire rempli par le client et le conseiller en placement à l'ouverture d'un compte. Il renferme des renseignements pertinents pour effectuer des recommandations de placement appropriées. Le FDOC doit être rempli et approuvé avant qu'une opération ne soit portée au compte.

 

fourchette opérationnelle
Fourchette d'une amplitude de 50 points de base fixée par la Banque du Canada pour les taux de financement à un jour. La limite supérieure de la fourchette, le taux d'escompte, est le taux exigé par la Banque du Canada sur les avances faites aux institutions financières en vertu du STPGV. La limite inférieure de la fourchette est le taux versé par la Banque du Canada sur les soldes à un jour de ces institutions en vertu du STPGV. Le point médian de la fourchette opérationnelle est le taux cible pour le financement à un jour.

 

fractionnement d'actions; division d'actions
Augmentation du nombre d'actions en circulation d'une société sans modification des capitaux propres ni de la valeur marchande. Lorsque des actions atteignent un prix élevé, ce qui les rend moins liquides ou plus difficiles à transiger, la direction peut décider de les diviser pour que le prix se maintienne dans une fourchette plus facile à négocier. Prenons l'exemple d'un investisseur qui détient une unité de négociation standard d'actions se négociant maintenant à 70 $ l'action (valeur du portefeuille : 7 000 $). La direction les divise à raison de 2 actions pour une. L'investisseur posséderait maintenant un total de 200 nouvelles actions à la nouvelle valeur marchande de 35 $ l'action, (valeur du portefeuille : 7 000 $), et sa participation resterait proportionnellement la même.

 

fractionnement du revenu
Stratégie de planification fiscale en vertu de laquelle un contribuable imposé à un taux élevé transfère une partie de son revenu à des membres de sa famille pour ainsi réduire son revenu imposable.

 

frais d'acquisition
Partie du prix de vente des parts de la plupart des sociétés d'investissement à capital variable (fonds commun de placement) qui sert à couvrir les frais relatifs à la vente ou à l'achat de titres et tous les autres frais de distribution.

 

frais d'acquisition à la rétrocession; frais d'acquisition différés
Frais entièrement portés en diminution du prix de rachat d'un fonds commun de placement.

 

frais d'acquisition à la souscription
Frais de vente appliqués au prix d'acquisition d'un fonds commun de placement au moment de l'achat initial.

 

frais d'acquisition différés
Frais imputés par une société d'investissement à capital variable ou une compagnie d'assurance pour le rachat d'unités. Ils sont également appelés frais d'acquisition à la rétrocession. Ces frais s'estompent avec le temps et sont éventuellement nuls si les fonds sont maintenus assez longtemps.

 

frais d'entrée
Commission versée au conseiller financier au moment de l'achat de la police. On désigne également ce type de frais de vente par frais d'acquisition à la souscription.

 

frais d'homologation
Frais provinciaux (inexistant au Québec) exigés pour authentifi er un testament. Les frais sont établis habituellement d'après la valeur des biens de la succession plutôt que sur les ventes réalisées.

 

frais de gestion
Frais ou honoraires que le gestionnaire d'un fonds commun de placement ou d'un fonds distinct impute au fonds pour gérer le portefeuille et l'exploiter. Les frais ou honoraires correspondent habituellement à un pourcentage fixe de la valeur liquidative du fonds.

 

frais de services; frais administratifs
Frais que peut verser le gestionnaire de fonds commun de placement à un particulier ou à un courtier en valeurs qui a vendu des titres du fonds à un épargnant s'il a rendu à celui-ci des services tels que des conseils en placement et des conseils fiscaux et s'il lui a envoyé des états financiers. Les frais sont versés annuellement tant et aussi longtemps que l'épargnant conserve ses titres.

 

fusion d'intérêts communs; groupement d'intérêts communs; mise en commun d'intérêts
Regroupement d'entreprises qui se produit lorsqu'une société émet des actions de trésorerie pour acquérir des éléments d'actif d'une autre société, cette dernière devenant ainsi une filiale de la société absorbante. Selon la méthode de la fusion d'intérêts communs, les états financiers de la société absorbante sont établis de façon à inclure les éléments de l'actif et les bénéfices non répartis de la société absorbée (sous réserve de certains redressements) à leur valeur comptable.