Glossaire

T

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

taux d'activité
Pourcentage de la population en âge de travailler (de 15 à 65 ans) et qui se trouve sur le marché du travail ou qui cherche du travail.

 

taux d'actualisation
Taux d'intérêt servant à calculer la valeur actualisée des flux monétaires futurs dans le cadre de l'établissement de la valeur d'une obligation.

 

taux de change
Cours auquel s'échange une monnaie contre une autre.

 

taux de change pondéré en fonction des échanges
Taux établi par la Banque du Canada pour mesurer les fluctuations du dollar canadien en regard de dix importantes devises.

 

taux d'escompte
Taux minimum auquel la Banque du Canada accorde des prêts à court terme aux banques à charte, aux autres membres de l'Association canadienne des paiements et aux courtiers en valeurs mobilières qui sont des agents agréés du marché monétaire.

 

taux d'inflation
Taux de variation des prix. Voir indice des prix à la consommation.

 

taux (d'intérêt) prescrit
Taux d'intérêt trimestriel établi ou prescrit par l'Agence du revenu du Canada en vertu des règles d'attribution. Le taux est établi à partir du taux d'escompte de la Banque du Canada.

 

taux d'intérêt réel
Taux d'intérêt nominal dont on soustrait le pourcentage de variation de l'indice des prix à la consommation (soit le taux d'inflation).

 

taux de chômage
Pourcentage de la population active qui cherche du travail, selon la défi nition des statisticiens.

 

taux de rendement courant
Revenu annuel que rapporte un placement exprimé en pourcentage du capital investi. Il est égal au quotient de l'intérêt au taux nominal (dans le cas d'une obligation) ou du dividende (dans le cas d'une action) annuel par le cours du titre. Voir également rendement.

 

taux de rendement pondéré en fonction du temps (TRPT)
Mesure qui correspond au rendement moyen sur une période globale au cours de laquelle un flux monétaire a donné lieu à un rendement.

 

taux flottant
Taux contractuel établi à partir d'un taux administré, par exemple le taux préférentiel, et sur lequel se fonde les calculs des paiements d'intérêt. Prenons l'exemple d'un billet dont le taux flottant est établi au taux préférentiel plus 2 %.

 

taux hors risque
Taux de rendement que recevrait un épargnant s'il avait investi dans un placement ne comportant aucun risque comme des bons du Trésor.

 

taux interbancaire offert à Londres (TIOL)
Taux d'intérêt pratiqué entre les principales banques internationales pour les opérations en eurodollars.

 

taux marginal d'imposition
Taux d'imposition à payer sur chaque dollar additionnel de revenu imposable gagné.

 

taux naturel de chômage
Également appelé taux de chômage à inflation stationnaire (TCIS) (full employment unemployment rate) ou taux de chômage non accélérationniste (TCNA) (non-accelerating inflation rate of unemployment (NAIRU)). Taux de chômage auquel on considère que l'économie fonctionne presque à pleine capacité.

 

taux nominal
Taux attribué ou déclaré sur un placement ou un prêt. Ce taux sert à des fins de comparaison, mais ne tient pas compte des effets de l'inflation.

 

taux nominal; taux d'intérêt nominal; taux de coupon
Taux d'intérêt figurant sur le certificat d'une obligation. Le produit du taux nominal multiplié par le capital indique au porteur le montant d'intérêt qu'il recevra de l'émetteur jusqu'à l'échéance. Par exemple, une obligation d'un capital de 1 000 $ assorti d'un taux nominal de 10 % donnera des paiements d'intérêt de 100 $ par an. Le taux nominal est fixe pendant toute la durée de l'obligation. À NOTER : on peut parfois parler du taux du coupon. Comparer à rendement.

 

taux préférentiel
Taux d'intérêt demandé par une banque à charte à ses emprunteurs les plus solvables.

 

tendance
Évolution ou mouvement général du cours des actions. Le cours à long terme ou le volume des opérations boursières d'un titre en particulier est soit à la hausse, à la baisse ou latéral.

 

tendance primaire; tendance majeure
Tendance foncière des cours dans un marché en dépit des replis ou des reprises occasionnelles.

 

théorie de la marche au hasard
Théorie selon laquelle les fluctuations de cours des actions sont tout à fait aléatoires et n'ont aucun rapport avec les fluctuations antérieures.

 

théorie de la préférence pour la liquidité
Théorie qui tente d'expliquer la forme de la courbe de rendement. Elle pose comme principe que les épargnants désirent investir à court terme en raison de leur intolérance au risque. Cependant, les emprunteurs recherchent des prêts remboursables à long terme. Pour inciter les épargnants à investir à long terme, les emprunteurs doivent offrir des taux d'intérêt plus élevés pour des prêts remboursables à long terme. Comme c'est ce qui se produit, la courbe de rendement devrait présente une pente ascendante pour refléter les taux plus élevés pour des périodes d'emprunt plus longues.

 

théorie de la segmentation du marché
Théorie sur la structure de la courbe de rendement. On croit que les grandes institutions façonnent la courbe de rendement. Les banques préfèrent prêter à court terme, tandis que le secteur de l'assurance, qui a une perspective plus à long terme, préfère des échéances de plus longues durées. L'offre et la demande des grandes institutions façonnent la courbe.

 

théorie des anticipations
Théorie selon laquelle une courbe de rendement est formée par un consensus du marché sur les taux futurs d'intérêt.

 

théorie des vagues d'Elliott
Théorie utilisée en analyse technique qui se fonde sur les rythmes observés dans la nature. Selon cette théorie, il existe dans la nature des séquences de nombres et de cycles répétitifs et prévisibles et des mouvements analogues dans le cours des actions.

 

tirage
Opération de gestion de la trésorerie réalisée sur le marché libre par la Banque du Canada en vue d'infl uer sur les taux d'intérêt. Il y a tirage lorsque les dépôts passent des comptes chez les adhérents au compte de la Banque du Canada, ce qui draine réellement les liquidités disponibles. Voir également dépôt.

 

titralisation; titrisation
1. Création de marchés pour toute une gamme de titres d'emprunt grâce auxquels les véritables emprunteurs peuvent court-circuiter les banques et autres institutions de dépôt pour s'adresser directement aux bailleurs de fonds. 2. Au sens strict, ensemble des opérations par lesquelles une société regroupe un certain nombre de prêts et les convertit en titres négociables. Également appelé titralisation.

 

titre; valeur; valeur mobilière
Certificat ou document électronique attestant la propriété d'un titre de participation (action) ou de titres d'emprunt (obligation).

 

titre à revenu fixe
Titre qui rapporte un revenu fixe d'intérêt ou de dividende tel qu'une obligation, une débenture ou une action privilégiée.

 

titre au porteur
Action ou obligation dont le nom du propriétaire n'est inscrit ni sur les registres de la société émettrice ni sur le certificat lui-même. Le porteur (celui qui le possède) est considéré comme le propriétaire. Les intérêts, les dividendes ou tout produit d'une vente est payable au porteur. Voir titre nominatif.

 

titre de participation
Titre de propriété d'une société représentant un droit sur les bénéfices et sur l'actif. Voir aussi action.

 

titre garanti par nantissement du matériel
Titre généralement émis par une société de chemins de fer ou une compagnie aérienne pour financer l'achat de matériel de transport; ce titre, plus courant aux États-Unis qu'au Canada, est garanti par un droit prioritaire sur le matériel.

 

titre hypothécaire
Obligation représentant une participation dans les flux d'un bloc de créances hypothécaires. Les titres hypothécaires sont également connus comme étant des titres avec flux identiques (pass-through securities). Un intermédiaire perçoit les versements mensuels des émetteurs et, après déduction de frais, les transmet, sans transformation, aux porteurs de titres. Les titres hypothécaires fournissent de la liquidité dans un marché qui autrement ne le serait pas. Tous les mois, les porteurs reçoivent leur part proportionnelle des versements de capital et d'intérêt provenant du bloc de créances hypothécaires sous-jacent.

 

titre nominatif
Titre immatriculé au nom du propriétaire dans les livres d'une société. Il ne peut être transféré que si le certificat est endossé par le propriétaire inscrit. Ce genre de titre peut être immatriculé quant au capital seulement ou au capital et à l'intérêt. Dans le deuxième cas, l'intérêt est payé par chèque plutôt qu'au moyen de coupons joints au certificat. Voir titre au porteur.

 

titres admissibles à une marge réduite
Titres dont la liquidité est suffisamment élevée et la volatilité assez faible d'après des critères précis de risque de liquidité et de risques liés au cours.

 

titres privilégiées d'origine canadienne
Introduits sur le marché canadien en mars 1999 comme des instruments d'emprunt à long terme de second rang. Ce type de titre présente des caractéristiques qui ressemblent à la fois aux débentures à long terme et aux actions privilégiées.

 

titulaire de contrat
Propriétaire d'un contrat de fonds distincts.

 

tolérance à l'égard du risque
Se dit d'un investisseur qui est enclin ou apte à courir le risque de perdre du capital. Voir aversion pour le risque.

 

transférable
Terme qualifiant un certificat dont la propriété peut être transférée à un tiers par livraison et qui, s'il est immatriculé, doit être dûment endossé et certifié.

 

travailleurs découragés
Personnes qui sont disponibles et prêtes à travailler, mais qui sont incapables de se trouver un emploi et qui n'ont consenti aucun effort particulier pour trouver un emploi au cours du mois précédent.