Glossaire

R

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

rachat
Achat de titres par la société émettrice à une date et à un prix stipulés dans les modalités de l'émission. Voir clause de remboursement anticipé.

 

rachat d'office
Rachat de titres sur le marché libre que peut effectuer un courtier si les titres que lui a vendus un autre courtier ou client ne lui sont pas livrés à la date de règlement ou dans un délai stipulé. Le coût de ce rachat peut être facturé au client ou au courtier livreur.

 

rachat sur le marché
Achat par une entreprise de ses propres actions ordinaires soit par soumission, soit sur le marché libre à des fi ns d'annulation, de vente subséquente ou aux fins des régimes de réinvestissement des dividendes.

 

rachetable; remboursable par anticipation
Se dit d'une valeur qui peut être rachetée ou remboursée avant l'échéance sur avis en bonne et due forme par l'émetteur.

 

rachetable au gré du porteur
Caractéristique qui peut être insérée dans une émission d'actions privilégiées ou de titres d'emprunt et qui donne au porteur le droit d'en demander le remboursement à une date et à des conditions préétablies. Lorsque le prix de rachat peut être réglé en espèces ou en actions ordinaires, généralement au gré de l'émetteur, ces titres sont appelés, en anglais, soft retractable. Voir encaissable par anticipation.

 

radiation de la cote
Retrait d'un titre de la cote d'une bourse.

 

rapport annuel
Document contenant les états financiers officiels et le rapport d'exploitation d'une société et qui est soumis aux actionnaires à la fin d'un exercice.

 

rapport de contrôle préalable
Rapport normalement préparé par le courtier par suite de son analyse de la structure financière d'une société, analyse qu'il entreprend lorsque celui-ci et une société émettrice commencent à négocier en vue d'une nouvelle émission de titres.

 

ratio capitaux empruntés-capitaux propres
Ratio qui démontre si les emprunts d'une société sont excessifs. Plus le ratio est élevé, plus le risque financier l'est également.

 

ratio cours-bénéfice (C-B)
Ratio de rendement des titres indiquant combien un investisseur est prêt à verser pour les bénéfices d'une société. Quotient du cours actuel de l'action ordinaire par le bénéfice par action du dernier exercice.

 

ratio de conversion
Nombre d'actions ordinaires contre lesquelles un titre convertible peut être échangé. Pour les actions privilégiées et débentures convertibles, le nombre attribué serait conforme au nombre d'actions figurant dans le prospectus ou l'acte de fiducie. Par exemple, si le ratio de conversion d'une obligation est de 25, chaque tranche de 1 000 $ d'obligation peut être échangée contre 25 actions ordinaires. Si une valeur nominale est divisée par le ratio de conversion, le montant qui en résulte est le prix de conversion.

 

ratio de couverture des dividendes sur les actions privilégiées
Type de ratio de rentabilité qui mesure le montant de liquidités dont dispose la société pour verser des dividendes à ses détenteurs d'actions privilégiées.

 

ratio de couverture des intérêts
Ratio d'endettement qui détermine la capacité d'une société à payer les intérêts sur sa dette et indique combien de fois ces intérêts sont couverts par le bénéfice pouvant servir à les acquitter.

 

ratio de distribution
Ratio qui mesure le montant ou le pourcentage de bénéfice net versé aux actionnaires sous forme de dividendes.

 

ratio de frais de gestion
Ensemble des frais d'exploitation d'un fonds commun de placement exprimé en pourcentage de la valeur liquidative du fonds. Il comprend les frais de gestion ainsi que d'autres frais imputés directement au fonds tels que les frais d'administration, frais de vérification, frais juridiques, etc., mais exclut les frais de courtage. Les taux de rendement rendus publics sont calculés après déduction du ratio de frais de gestion.

 

ratio de liquidité relative
Mesure plus précise de la liquidité que le ratio du fonds de roulement. Quotient de l'actif à court terme moins les stocks par le passif à court terme. En excluant les stocks, ce ratio permet de cibler les liquidités d'une entreprise.

 

ratio de rotation des stocks; coeffi cient de rotation des stocks
Ce ratio s'obtient en divisant le coût des marchandises vendues par la valeur des stocks et donne le nombre de fois que les stocks se renouvellent au cours d'une période donnée. En divisant ce résultat par 365, on obtient le nombre de jours nécessaires pour vendre les stocks actuels.

 

ratio de sacrifice
Ratio qui décrit la mesure dans laquelle le produit intérieur brut doit être abaissé, entraînant une hausse du taux de chômage, pour diminuer l'inflation de 1 %.

 

ratio de valeur d'entreprise
Ratio servant à mesurer la valeur globale d'une société en mettant en rapport sa valeur d'entreprise et son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement, ou BAIIA.

 

ratio des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Ratio de liquidité qui mesure la couverture des passifs exigibles à moins de un an par les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation d'une société.

 

ratio du fonds de roulement; ratio de liquidité générale
Quotient de l'actif à court terme par le passif à court terme. Ratio de liquidité qui sert à évaluer la capacité d'une entreprise à rembourser ses obligations actuelles à partir de l'actif à court terme. Un ratio de 2:1 est la norme généralement reconnue. Voir aussi ratio de liquidité relative.

 

ratios de rentabilité
Catégorie de ratios qui indique avec quel savoir- faire la direction utilise les ressources d'une entreprise.

 

ratios d'analyse du risque
Ratios financiers qui démontrent avec quelle facilité l'entreprise peut respecter ses obligations.

 

ratios de liquidité
Ratios financiers qui servent à déterminer la capacité de l'entreprise à remplir ses obligations à court terme. Voir ratio du fonds de roulement.

 

ratios de rentabilité
Ratios financiers qui reflètent à quel point la direction a fait un emploi judicieux des ressources de l'entreprise.

 

ratios de rendement des titres
Ratios financiers qui indiquent à l'investisseur la valeur des actions de l'entreprise ou le rendement qu'il en obtient.

 

reclassement
Redistribution ou revente d'actions déjà émises en faveur du public par un courtier en valeurs mobilières ou par un syndicat de courtiers. Un reclassement vise habituellement un important bloc d'actions (p. ex., vendu dans le cadre de la liquidation d'une succession), et les actions sont offertes au public à un prix fixe établi par rapport au cours du marché de l'action.

 

reçu de versement
Reçu que reçoivent les acheteurs d'une nouvelle émission d'actions payable non pas en une somme globale mais en versements échelonnés selon un échéancier donné. (On parle aussi d'actions partiellement libérées.)

 

REER au nom du conjoint
Type particulier de REER enregistré au nom du conjoint d'un contribuable et auquel celui-ci cotise. Les fonds cotisés appartiennent au bénéficiaire, mais c'est le cotisant qui peut se prévaloir des déductions fiscales. Si le bénéficiaire effectue un retrait d'un régime au nom du conjoint dans l'année de cotisation ou dans les deux années ultérieures, le cotisant doit régler les impôts sur les montants cotisés.

 

REER autogéré
Dans ce type de REER, le titulaire investit des fonds ou verse certains biens admissibles, tels que des valeurs mobilières, directement dans un régime enregistré qui est habituellement administré, moyennant certains frais, par une société canadienne de services financiers.

 

régime à cotisations déterminées
Type de régime de pension agréé pour lequel la cotisation patronale est fixée d'avance, mais dont le montant des prestations futures à recevoir est inconnu.

 

régime à cotisations déterminées
Type de régime de pension agréé pour lequel les prestations annuelles se fondent sur les cotisations faites en vertu du régime et sur les sommes acquises grâce à ces cotisations pendant les années précédant la retraite. On connaît donc le montant des cotisations mais non pas celui des prestations.

 

régime à prestations déterminées
Type de régime de pension agréé pour lequel les prestations annuelles sont calculées selon une formule mathématique. Le cotisant connaît à l'avance soit le montant des prestations qu'il recevra, soit le mode de calcul de ces prestations.

 

régime d'épargne-actions (REA)
Régime en vertu duquel certaines provinces accordent aux particuliers qui y résident une déduction ou un crédit d'impôt sur des placements effectués dans certains titres choisis. Ce crédit ou cette déduction représente un pourcentage de la valeur du placement.

 

régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
Régime d'intéressement en vertu duquel un employeur attribue aux membres de son personnel des cotisations en espèces prélevées à même ses bénéfices. Les cotisations et les gains s'accumulent nets d'impôt dans le régime jusqu'à ce que les membres les retirent.

 

régime de pension agréé (RPA)
Fiducie enregistrée auprès de l'Agence du revenu du Canada et créée par un employeur pour assurer un revenu de retraite à ses employés. L'employeur et l'employé peuvent tous deux cotiser au régime et ces cotisations sont déductibles de leur revenu imposable. (Voir régime à cotisations déterminées et régime à prestations déterminées.)

 

régime de pensions du Canada (RPC)
Régime de retraite contributif obligatoire conçu pour servir des prestations mensuelles de retraite, d'invalidité et de conjoint survivant à tous les Canadiens. Le Québec dispose de son propre régime de retraite, le Régime des rentes du Québec (RRQ).

 

régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Type de régime d'épargne parrainé par le gouvernement servant à financer les études postsecondaires d'un enfant.

 

régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Programme gouvernemental grâce auquel un particulier peut reporter l'impôt à payer sur les sommes placées en vue de sa retraite. Le titulaire investit dans une ou plusieurs variétés de placements qui sont détenus en fiducie en vertu du régime. L'impôt à payer sur les cotisations versées et la plus-value des placements effectués est reporté jusqu'au moment de leur retrait, à la retraite. Il est possible de transférer les placements d'un REER dans un Fonds enregistré de revenu de retraite.

 

règle « On doit connaître son client »
Règle d'or des conseillers en placement. Toute information pertinente sur le client doit être connue pour s'assurer que les recommandations sont adéquates.

 

règle du bon père de famille
Norme de placement selon laquelle un fiduciaire choisit un titre qu'une personne prudente achèterait si elle faisait un placement pour le compte de tiers envers qui elle aurait une obligation morale. Dans certaines provinces, la loi stipule qu'un fiduciaire ne peut placer de fonds que dans certains titres dont une liste a été dressée par le gouvernement de la province ou le gouvernement fédéral. La plupart des provinces adoptent ces deux normes.

 

règles d'attribution
Règle de l'Agence du revenu du Canada qui stipule qu'un investisseur ne peut éviter de payer de l'impôt à un taux marginal d'imposition en transférant des biens à d'autres membres de la famille dont les taux d'imposition personnels sont moins élevés.

 

règles universelles d'intégrité du marché (RUIM)
Règles de négociation uniformes appliquées sur tous les marchés canadiens. Les RUIM visent à favoriser l'équité et le bon fonctionnement des marchés.

 

regroupement d'actions
Opération visant à remplacer les anciennes actions par un nombre moins élevé de nouvelles actions. Par exemple, après un regroupement d'actions à raison de 10 pour 1, un investisseur qui détenait 1 000 actions en détient désormais 100. Cette opération donne lieu à une baisse du nombre d'actions en circulation et à une hausse de la valeur de chacune des actions.

 

rémunération additionnelle
Dans un placement pour comptes, paiement additionnel que le chef de fi le obtient en contrepartie de ses services en tant que conseiller financier et gérant ou chef de file du syndicat.

 

rendement – obligations et actions
Rendement tiré d'un placement. Le rendement d'une action se calcule en exprimant le dividende annuel en pourcentage du cours de l'action. Le rendement d'une obligation, plus complexe, tient compte des intérêts versés annuellement plus l'amortissement de la différence entre sa valeur marchande et sa valeur nominale répartie sur la durée de vie de l'obligation. Voir également taux de rendement courant.

 

rendement boursier
Ratio de rendement des titres égal au quotient du taux de dividende annuel par le cours de l'action. Il représente le pourcentage de rendement que l'investisseur tire de son placement à la valeur du marché.

 

rendement des capitaux propres
Ratio de rentabilité égal au quotient du bénéfice net par les capitaux propres. Le rendement des capitaux propres informe l'épargnant à quel point son capital est géré avec efficacité.

 

rendement du capital investi
Ratio de rentabilité qui montre la rentabilité de l'ensemble des capitaux engagés dans une société – soit la somme de ses actions ordinaires et privilégiées ainsi que de la dette à long terme. Il s'agit d'une mesure utile pour évaluer l'efficacité de la direction.

 

rendement pendant la période de détention
Taux de rendement ponctuel qui tient compte des rentrées nettes de fonds ainsi que de la hausse ou de la baisse de valeur des titres dans une période de temps donnée. Les périodes peuvent être inférieures ou supérieures à une année.

 

rente
Contrat, généralement vendu par une compagnie d'assurance-vie, qui garantit au bénéficiaire ou rentier un revenu périodique donné à partir d'une date future. Ce revenu peut varier grandement. Le règlement du prix d'achat du contrat peut se faire en une somme forfaitaire ou en une série de versements. Voir rente différée et rente immédiate.

 

rente différée
Contrat, généralement vendu par une compagnie d'assurance-vie, qui rapporte au bénéficiaire ou rentier un revenu périodique à compter d'une date future convenue. Le paiement du contrat se fait généralement en une série de versements effectués sur une période donnée, période qui se termine avant le début du service de la rente. Voir rente.

 

rentier
Personne sur laquelle sont établies la garantie à l'échéance et la prestation de décès d'un fonds distinct. Il peut s'agir du titulaire du contrat ou d'une autre personne désignée par le titulaire. Dans le cas des régimes enregistrés, le rentier et le titulaire de contrat doit être la même personne.

 

répartition
Procédure administrative par laquelle le revenu généré par le portefeuille de placement de fonds distincts est réparti sur les titulaires de contrats individuels du fonds.

 

répartition de l'actif
Affectation de fonds de placements entre différentes catégories d'éléments d'actif comme l'encaisse, les valeurs à revenu fixe et les actions. La répartition de l'actif se fait en fonction de la tolérance aux risques de l'investisseur.

 

répartition de l'actif avec garantie
Stratégie de répartition de l'actif selon laquelle une valeur minimale est attribuée au portefeuille, valeur qui doit être respectée.

 

répartition dynamique des actifs
Stratégie de répartition des actifs qui consiste à rééquilibrer systématiquement la combinaison des titres du portefeuille, soit périodiquement soit selon la pondération, afin qu'elle concorde avec la combinaison d'actifs à long terme de référence, et ce, pour les diverses catégories d'actifs.

 

répartition intégrée des actifs
Stratégie globale de répartition de l'actif qui tient compte de paramètres tels que les changements au sein des marchés et la tolérance au risque du client.

 

répartition stratégique des actifs
Stratégie de répartition des actifs qui consiste à établir et à rééquilibrer régulièrement le portefeuille de sorte à maintenir une composition des avoirs uniforme à long terme.

 

répartition tactique des actifs
Stratégie de répartition des actifs qui consiste à réaménager le portefeuille pour tirer profit des déséquilibres perçus dans les cours des titres de diverses catégories d'actifs ou de divers secteurs.

 

report
Le montant des cotisations à un REER qui peut être reporté prospectivement au cours d'un certain nombre d'exercices. Par exemple, si un client a droit de cotiser 13 500 $ dans un REER et qu'il ne verse que 10 000 $, le solde de 3 500 $ représenterait des droits inutilisés de cotisation à un REER et pourrait être reporté en avant indéfiniment.

 

représenter sous forme graphique
Utilisation de graphiques et de tendances pour prévoir les décisions de vente et d'achat. Voir analyse technique.

 

reprise
Hausse rapide de l'ensemble des cours boursiers ou du cours d'une valeur en particulier.

 

réserve
Montant des bénéfices non répartis affecté au paiement d'éventualités, au retrait d'actions privilégiées ou à d'autres paiements nécessaires.

 

responsabilité fiduciaire
La responsabilité d'un conseiller en placement, d'un représentant en épargne collective ou d'un planificateur financier à toujours privilégier les intérêts du client. Le fiduciaire est en situation de confiance et doit agir en conséquence.

 

responsabilité limitée, à
Le mot limitée à la fin de la raison sociale d'une société canadienne indique que la responsabilité des actionnaires se limite au montant qu'ils ont versé pour acheter des actions. En revanche, dans le cas d'une entreprise individuelle ou d'une société de personnes, la responsabilité des propriétaires est illimitée, c'est-à-dire qu'ils sont solidairement responsables de toutes les dettes de l'entreprise.

 

revenu disponible personnel
Revenu personnel après paiement des impôts et taxes. Ce revenu peut servir à l'achat de biens de première nécessité et de biens et services non essentiels ou encore peut être épargné.

 

revenu gagné
Revenu désigné par l'Agence du revenu du Canada aux fi ns du calcul des cotisations à un REER. La plupart des types de revenu sont inclus, à l'exception de toute forme de revenus de placement et de revenus de retraite.

 

risque commercial
Risque lié aux activités d'une entreprise caractérisé par la variabilité des revenus. Un délaissement de l'intérêt des consommateurs ou la désuétude des technologies utilisées explique habituellement le déclin. Les fabricants de disques vinyle, de rubans d'enregistrement à huit pistes et d'appareils vidéo en format Beta en sont des exemples.

 

risque de défaut
Risque qu'un émetteur de titres d'emprunt ne soit pas en mesure de payer l'intérêt à la date prescrite ou le capital à l'échéance. Le risque de défaut s'applique aux titres d'emprunt et non aux actions puisque les paiements de dividendes ne sont pas contractuels.

 

risque de change
Risque lié à un placement dans un titre étranger, ou à tout type de placement qui paye dans une autre devise que le dollar canadien, selon lequel l'investisseur est exposé à une dépréciation de la monnaie étrangère.

 

risque de remboursement par anticipation
Risque que l'émetteur rembourse une partie ou la totalité du prêt ou de la créance hypothécaire avant l'échéance

 

risque d'illiquidité
Risque qu'un investisseur ne soit pas en mesure d'acheter ou de vendre un titre assez rapidement puisque les occasions d'achat ou de vente sont limitées.

 

risque d'inflation
Risque de baisse de la valeur d'actifs financiers ou du pouvoir d'achat des revenus par suite de l'incidence de l'inflation sur le rendement réel de ces actifs financiers

 

risque du marché; risque lié au marché
Risque systématique ou que l'on ne peut contrôler lié aux titres de participation.

 

risque financier
Risque additionnel que doivent assumer les actionnaires ordinaires par suite de la décision d'une entreprise de s'endetter pour financer ses activités.

 

risque lié au réinvestissement; risque de réinvestissement
Risque de baisse des taux d'intérêt, ce qui aurait pour effet de réduire le montant des rentrées de fonds d'un placement, en supposant le réinvestissement des fonds à un taux inférieur à celui du placement initial. Par exemple, le rendement à l'échéance suppose que tous les paiements d'intérêt reçus peuvent être réinvestis au taux du rendement à l'échéance initialement établi. En réalité, cela en est rarement le cas. Si les taux d'intérêt sur le marché baisse, l'intérêt serait réinvesti à un taux inférieur. Le risque lié au réinvestissement reconnaît ce risque.

 

risque lié aux taux d'intérêt; risque d'intérêt
Risque que les variations des taux d'intérêt influent de façon défavorable sur la valeur du portefeuille d'un investisseur. Par exemple, un portefeuille qui comporte une forte proportion d'obligations à long terme risque de subir une baisse importante de valeur si les taux d'intérêt augmentent.

 

risque politique
Risque associé à l'introduction de politiques défavorables par un gouvernement qui ont pour effet de rendre moins attrayants les investissements dans le pays. Les risques politiques désignent aussi l'instabilité générale associée aux investissements dans un pays donné.

 

risque systématique
Risque non contrôlable et non diversifiable commun à tous les placements d'une catégorie d'actifs. Il est appelé risque de marché dans le cas des titres de participation, et risque lié aux taux d'intérêt dans le cas des titres à revenu fixe.