Glossaire

S

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

sans valeur nominale; s.v.n.
Se dit d'une action ordinaire n'ayant aucune valeur nominale.

 

SEC Securities and Exchange Commission
Organisme fédéral créé par le Congrès des États-Unis pour protéger les épargnants de ce pays. Au Canada, il n'existe pas d'organisme de réglementation national; plutôt, les lois sur les valeurs mobilières sont appliquées par les provinces.

 

secteur arrivé à maturité
Le secteur arrivé à maturité connaît habituellement des taux de croissance plus faibles et plus stables au titre des ventes et des bénéfices que les secteurs en croissance ou nouveaux, par exemple.

 

secteur en perte de vitesse ou en déclin
Après être parvenu au stade de maturité, secteur dont le taux de croissance commence à régresser et être inférieur à celui de l'économie dans son ensemble

 

sécurité de la vieillesse (SV)
Régime de pension du gouvernement payable à l'âge de 65 ans à tous les citoyens canadiens et résidents légaux.

 

sélection temporelle
Décisions quant au moment d'acheter ou de vendre des titres fondées sur des facteurs économiques tels que la vigueur de l'économie et la tendance des taux d'intérêt, ou fondées sur les fluctuations des cours et le volume de négociation à l'aide de l'analyse technique.

 

Services de dépôt et de compensation CDS inc.
La CDS offre à ses clients des installations et des services électroniques leur permettant de déposer et de retirer les valeurs admises au dépôt et de gérer les positions comptables correspondantes (les comptes de valeurs). La CDS offre également des services de compensation électroniques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, qui permettent aux clients d'enregistrer, de confirmer et de régler les opérations sur valeurs.

 

siège
Terme traditionnel désignant la qualité de membre d'une bourse.

 

société à faible capitalisation boursière
Fait référence aux petites entreprises en croissance. Par « faible capitalisation », on entend la taille de la structure du capital ou les investissements faits dans une société. Les sociétés à faible capitalisation boursière sont des entreprises dont la valeur des actions en circulation est inférieure à 50 millions $. Elles sont considérées comme étant plus volatiles que les sociétés à forte capitalisation boursière.

 

société affiliée
Société dont moins de 50 % des actions sont détenues par une autre société, ou société dont les actions, avec celles d'une autre société, sont détenues par un même bloc de contrôle.

 

Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC)
Société d'État fédérale qui assure les dépôts (jusqu'à concurrence de 100 000 $ par déposant) contre les pertes lorsqu'une institution membre fait faillite.

 

société de gestion des affaires familiales
Prolongement de l'approche de la prestation de services au client par un conseiller. Dans ce cas-ci toutefois, plutôt qu'un conseiller, c'est une équipe de professionnels qui s'occupe de toutes les affaires financières d'un client fortuné à un emplacement central donné.

 

société de personnes
Forme d'entreprise dans laquelle plusieurs personnes conviennent de contribuer à l'entreprise et qui est régie en vertu de la Loi sur les sociétés de personnes.

 

société d'investissement; fonds d'investissement
Organisme qui emploie son capital à l'achat de titres d'autres organismes. Il en existe deux types principaux : les sociétés d'investissement à capital fixe (closed-end investment fund) et les organismes de placement collectif (open- end investment fund ou mutual fund), eux-même divisés en deux catégories selon qu'ils sont constitués en société ou en fiducie, soit les sociétés d'investissement à capital variable ou SICAV (incorporated mutual fund) et les fonds communs de placement (trusteed mutual fund ou unincorporated mutual fund). Les actions des sociétés d'investissement à capital fixe peuvent facilement être transférées sur le marché ouvert comme n'importe quelle action. La structure du capital de ces sociétés est fixe. Par ailleurs, les organismes de placement collectif vendent leurs propres titres nouveaux aux épargnants, rachètent leurs anciens et ne sont pas inscrits à la cote. Leur capital est variable; ils émettent généralement des titres au fur et à mesure que les gens en demandent.

 

société d'investissement à capital fixe
Les actions des sociétés d'investissement à capital fi xe peuvent facilement être transférées sur le marché ouvert comme n'importe quelle action. Voir aussi société d'investissement.

 

société en commandite
Forme de société de personnes selon laquelle le commanditaire ne peut participer à son exploitation et sa responsabilité se limite à son apport.

 

société par actions
Forme d'entreprise créée en vertu de lois fédérale ou provinciales qui a une identité juridique distincte de celle de ses actionnaires. Ces derniers (qui en sont les propriétaires) ne sont responsables des dettes de la société que jusqu'à concurrence du capital qu'ils y ont investi. Voir responsabilité limitée.

 

société par actions à participation restreinte
Banque canadienne, société de fiducie, compagnie d'assurances, société de radio-télédiffusion et de télécommunications qui a des restrictions quant au transfert de ses actions à des personnes qui ne sont pas citoyens ou résidents du Canada.

 

soumission concurrentielle
Méthode de placement d'une nouvelle émission d'obligations négociables du gouvernement qu'utilise particulièrement la Banque du Canada. Les distributeurs initiaux font des soumissions et les titres sont adjugés au plus offrant. Syn. vente par adjudication. Voir soumission non concurrentielle.

 

soumission non concurrentielle
Méthode de placement utilisée particulièrement par la Banque du Canada pour les émissions d'obligations négociables du gouvernement du Canada. Les distributeurs initiaux peuvent demander des obligations au prix moyen des soumissions concurrentielles acceptées. Il n'y a aucune garantie que l'on accédera à leur demande. À NOTER : On parle aussi d'offre non concurrentielle.

 

spéculateur
Personne qui est prête à accepter des risques calculés sur le marché. Habituellement, son objectif est de réaliser des gains en capital à court ou à moyen terme, par opposition à l'épargnant (ou l'investisseur) qui vise essentiellement un revenu régulier et la sécurité du capital.

 

stabilisateur automatique
Mesure économique ayant pour but d'atténuer les effets extrêmes de certaines phases du cycle économique. Exemple : les prestations faites en vertu du régime d'assurance-emploi en période de récession.

 

stocks
Produits et fournitures qu'une entreprise garde en inventaire. Poste du bilan.

 

stratégie de négociation assistée par ordinateur
Stratégie de négociation sophistiquée assistée par ordinateur et consistant pour un gestionnaire de portefeuille à essayer de réaliser un bénéfice à partir des écarts entre les cours d'un portefeuille d'actions représentant la totalité ou la presque totalité des actions visées par un indice boursier donné (par ex., l'indice 500 de Standard & Poor aux États-Unis) et le prix auquel les contrats à terme (ou les options sur contrats à terme) sur l'indice se négocient sur les marchés à terme de titres financiers. Cette expression désigne également la négociation de blocs de titres dans le but de modifier la combinaison des avoirs d'un portefeuille.

 

structure du capital ou des capitaux permanents; structure financière
Montant total de la dette, des actions privilégiées et des actions ordinaires, du surplus d'apport et des bénéfices non répartis d'une société. On peut également l'exprimer en pourcentage.

 

subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)
Programme incitatif à l'intention des personnes qui investissent dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE) aux termes duquel le gouvernement verse un montant maximal de 500 $ à 600 $ par année sur la première tranche de 2 500 $ de cotisations versées chaque année dans un REEE à l'égard d'un enfant âgé de moins de 18 ans.

 

supplément de revenu garanti (SRG)
Pension payable aux prestataires de la sécurité de la vieillesse n'ayant aucun revenu ou un revenu limité.

 

surplus d'apport
Poste des capitaux propres, qui provient de sources autres que le bénéfice, comme la vente d'actions à un prix supérieur à leur valeur nominale.

 

suspension des opérations
Suspension imposée quand la situation financière d'une société ne répond pas aux exigences de la bourse relativement à la poursuite des opérations, ou quand une société ne respecte pas les clauses de sa convention d'inscription.

 

swap
Contrat de gré à gré qui comporte l'échange de paiements entre deux parties à des dates futures données.

 

syndicat
Courtiers en valeurs mobilières qui, en groupe, souscrivent et placent une nouvelle émission de valeurs ou un important bloc de titres en circulation.

 

syndicat de placement
Courtiers en valeurs mobilières et autres groupes qui aident un syndicat de prise ferme à placer une émission de titres dans le public sans assumer de responsabilité financière dans le cas où l'émission ne serait pas vendue totalement. Le syndicat de placement permet un placement plus étendu de l'émission.

 

syndicat de prise ferme
Groupe de courtiers en valeurs mobilières dont chacun assume la responsabilité financière d'une partie d'une prise ferme.

 

système de cotation et de déclaration d'opérations (SCDO)
Marché reconnu qui fonctionne de la même manière que les bourses et met à la disposition des utilisateurs des installations permettant d'afficher les cotes et de déclarer les opérations.

 

système de taux de change fixe
Régime selon lequel la banque centrale d'un pays maintient une parité de sa monnaie par rapport à d'autres monnaies ou à un ensemble d'autres monnaies.

 

système de taux de change flottant
Régime selon lequel la banque centrale d'un pays laisse les forces du marché établir seules la valeur de sa monnaie tout en se permettant d'intervenir en cas de fluctuations de change excessives ou désordonnées.

 

système de transfert des paiements de grande valeur (STPGV)
Système électronique mis en place par l'Association canadienne des paiements pour le transfert des paiements de grande valeur entre les institutions financières participantes.

 

systèmes de négociation alternatifs (SNA)
Réseaux informatisés privés, indépendants des bourses reconnues, où se négocient des opérations sur titres.

 

Système électronique de déclaration des initiés (SEDI)
Système facilitant le dépôt et la diffusion publique des déclarations d'initiés en format électronique au moyen d'Internet.

 

Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR)
Système facilitant le dépôt électronique de données sur les valeurs exigé par les autorités canadiennes en valeurs mobilière et permettant la diffusion publique de l'information rassemblée au cours du processus de dépôt.