Glossaire

V

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ ]

 

valeur à double avantage
Titre (habituellement une débenture ou une action privilégiée) convertible ou échangeable contre un autre titre (généralement des actions ordinaires) de la même société. L'expression «à double avantage» se rapporte aussi indirectement au fait que le détenteur peut profi ter plus tard des fluctuations à la hausse du cours des actions visées et entre-temps d'un versement d'intérêt ou de dividende.

 

valeur actualisée
Valeur actuelle d'une somme à recevoir dans le futur

 

valeur au pair
Valeur attribuée à une obligation ou à une action (conformément à la charte de la société). La valeur au pair d'une action ordinaire a généralement peu de rapport avec son cours et les actions «sans valeur nominale» sont maintenant très répandues. La valeur au pair d'une action privilégiée est importante, car elle indique le montant auquel chaque action privilégiée aura droit en cas de liquidation de la société.

 

valeur comptable
Montant de l'actif net qui appartient aux propriétaires (ou aux actionnaires) d'une entreprise, d'après les valeurs figurant au bilan. Elle représente la valeur totale des actifs que les actionnaires recevraient, en théorie, en cas de liquidation de la société. Représente aussi le coût original des unités affectées à un contrat de gestion distincte (voir fonds distincts).

 

valeur comptable nette
Valeur des immobilisations qui figure au bilan, déduction faite de l'amortissement cumulé.

 

valeur d'avenir; valeur de croissance
Action ordinaire d'une société dont les perspectives de croissance sont excellentes et qui, pour une période donnée, semble destinée à connaître une expansion supérieure à la moyenne.

 

valeur de l'actif net; valeur liquidative
Dans un fonds commun de placement ou une société d'investissement à capital variable, représente la valeur marchande du portefeuille de la société et est égale au total de l'actif moins le passif. La valeur liquidative se calcule habituellement à la clôture de chaque jour de bourse. L'expression s'entend aussi de la valeur comptable des différentes catégories de titres d'une société.

 

valeur d'entreprise
Mesure de ce qu'il en coûterait pour acquérir la totalité d'une société, qui correspond à la valeur du marché des actions ordinaires, des actions privilégiées et de la dette, déduction faite de l'encaisse et des placements inscrits au bilan.

 

valeur de protection; valeur sûre
Action d'une société réputée pour ses bénéfices stables, ses versements réguliers de dividendes et ayant prouvé qu'elle pouvait faire preuve d'une stabilité relative face à une conjoncture défavorable. Par exemple, le cours des actions de sociétés de services publics ne baissent habituellement pas sévèrement d'une phase d'expansion à une phase de récession.

 

valeur de rachat
Valeur de rachat d'un contrat d'assurance à la date où la police est rachetée. Ce montant correspond à la valeur marchande du fonds distinct, moins les frais de vente ou les frais d'administration, s'il y a lieu.

 

valeur intrinsèque
Partie du prix d'une option d'achat, d'un droit de souscription ou d'un bon de souscription égale au montant par lequel le cours du titre dépasse le prix d'exercice de l'option d'achat ou du droit ou bon de souscription.

 

valeur nominale
Valeur d'une obligation ou d'une débenture indiquée sur le certificat et qui correspond généralement à la somme que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance. Cette valeur n'est pas nécessairement égale au cours. Aussi, montant déclaré d'une action (selon la charte de la société), exprimé en dollars par action. Comme la valeur nominale d'une action ordinaire n'a généralement que peu de lien avec sa valeur marchande, on voit davantage d'actions ordinaires sans valeur nominale. La valeur nominale d'une action privilégiée est importante, car elle détermine la valeur monétaire des actifs de la société à laquelle les actionnaires privilégiés auraient droit en cas de liquidation.

 

valeur par part
Valeur d'une part dans un fonds distinct. Les parts n'ont aucune capacité juridique, et n'ont simplement qu'une utilité administrative pour déterminer le revenu attribuable aux titulaires de contrat et le niveau des indemnités à verser aux bénéficiaires.

 

valeur vedette; action de premier ordre
Action ordinaire d'une société réputée à l'échelle nationale qui distribue des dividendes depuis de nombreuses années. Elle se négocie activement et a la qualité d'un bon placement.

 

valeur-temps
Excédent du cours d'un droit de souscription, d'un bon de souscription ou d'une option sur sa valeur intrinsèque.

 

variance
Autre mesure du risque maintes fois utilisée comme synonyme de volatilité. Plus l'écart est grand au niveau des résultats possibles, plus le risque l'est également.

 

variation nette de cours
Variation entre le cours de clôture d'un titre d'un jour de bourse à l'autre. Dans le cas d'une action donnant droit à un dividende un jour mais se négociant « ex-dividende » le jour suivant, le dividende n'entre pas dans le calcul de la variation du cours. Il en va de même pour une division d'actions. Ainsi, une action qui se négocie à 100 $ le jour précédant une division à raison de 2 pour 1, et qui se négocie donc à 50 $ le jour suivant, est considérée comme inchangée. La variation nette de cours est habituellement le dernier chiffre qui figure dans une liste de cours d'actions. Par exemple, + 1,10 signifie qu'une action a augmenté de 1,10 $ par rapport au cours de clôture du jour précédent.

 

vendeur d'une option
Émetteur d'une option d'achat ou d'une option de vente. Le vendeur de l'option touche le prix de l'option. En cas d'assignation, il est tenu d'acheter (dans le cas d'une option de vente) ou de vendre (dans le cas d'une option d'achat) le sous-jacent à un prix déterminé dans un délai donné.

 

vendeur couvert
Vendeur d'une option qui détient également une position équivalente, mais de sens opposé, à la position vendeur sur l'option. Dans certains cas, la position équivalente peut être des espèces ou encore une position sur un titre convertible ou sur l'élément sous-jacent. Comparer à vendeur découvert.

 

vendeur découvert
Vendeur d'une option qui ne détient aucune position sur l'élément sous-jacent ni position de rechange convenable.

 

vente à découvert
Vente de titres que l'on ne possède pas. Opération spéculative qui s'explique par l'espoir qu'a le vendeur à découvert de voir le cours des titres vendus chuter et ainsi de pouvoir les acheter à un prix inférieur, ce qui lui permettra de se couvrir et de réaliser un profi t. Un vendeur commet une infraction s'il ne signale pas que l'ordre qu'il place est une vente à découvert. Voir également marge.

 

vente à perte à des fins fiscales
Vente d'un titre dans le seul but de subir une perte à des fins fiscales. Si cette stratégie peut avoir ses avantages, il ne faut jamais oublier les principes de placement fondamentaux.

 

vente d'options de vente garanties
Stratégie faisant intervenir la vente d'une option de vente et la mise de côté d'une somme correspondant au prix de levée. En cas d'assignation, le vendeur des options de vente pourra utiliser le dépôt en espèces pour acheter les actions de l'acheteur des options qui a exercé son droit de levée.

 

vérification
Revue et étude professionnelle des états fi nanciers d'une société exigées en vertu du droit des sociétés en vue de s'assurer de l'authenticité, de la fidélité et de la conformité des états financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR).

 

volatilité
Mesure de la fluctuation quotidienne du cours d'un titre sur une période donnée. Cette mesure est généralement donnée comme écart type des fluctuations quotidiennes du cours d'un titre sur une base annuelle.